"De port en port, de plage en plage, d’aventure en aventure…"

Une aventure qui vous conduira du Port de Locquirec jusqu’au Port de Toul an Hery, aux portes des Côtes d’Armor. Les plages et port de Locquirec s’enchaînent et se découvrent à petits pas…

Le joli port de Locquirec se savoure autant par le regard que par la promenade.

Port Locquirec Bretagne Finistère

Après avoir flâné sur le port, traversez le parking à bateaux. Vous verrez les jolis petits canots de toutes les couleurs bien rangés à la verticale, les bateaux et les gréements à qui l’on refait une beauté avant de retourner voguer sur la mer.

Un peu plus loin, la venelle de la Douane, fleurie au printemps et en été, longe la mer et vous mène jusqu’à la plage de galets de Traon ar Valin. Là, c’est très coloré !! Vous verrez des petits cabanons de pêcheurs peints, il y en a des bleus, des verts, des blancs ; et des petits canots ternis par les rayons de soleil et de la lune. Une superbe allée en bois vous invite à descendre sur la grève.

plage de Traon ar valin Locquirec

Posez le pied sur le sable

Vous arrivez sur l’estran, la zone qui se découvre à marée basse, le paradis des pêcheurs à pied. Vous verrez leur panier se remplir de palourdes, coques, bigorneaux, crevettes et délicieuses étrilles(petits crabes). Attention, la pêche à pied est règlementée dans la Baie de Locquirec. (renseignements à la Mairie ou à l’Office de Tourisme).

A marée basse …

Continuez 300 mètres dans la grève, passez devant les Résidences de Keraudren avec leurs formes rectangulaires et leurs vues imprenables sur la baie. Longez la côte, vous arrivez au Camping Municipal du Fond de la Baie !!

sentier baie de locquirec, bretagne

Regagnez le sentier de douanier. Il est balisé par deux petits traits, blanc et rouge.

A marée haute …

Faites quelques pas dans la grève et prenez le petit chemin situé avant les Résidences. Il vous mène sur la route de Plestin. Admirez le panorama !
Continuez 100 mètres, et empruntez le « Chemin de la Falaise » jusqu’au Camping du Fond de la Baie.

Le sentier suit le littoral entre la longue plage de sable fin et le camping. À gauche, quelques personnes farnientent sur la plage, les enfants font des châteaux de sable ; et à droite imaginez de gourmandes odeurs de barbecue et les enfants jouant au ballon…

Regardez la mer !

Inutile de décrire la baie de Locquirec, elle change deux fois par jour ! Petite mer à marée haute, elle devient une étendue de sable, à marée basse. Le miroitement de sa surface est un tableau changeant, explosant de lueurs au crépuscule, il alterne douceur, passion, force et fragilité.

Plage fond de la baie locquirec, bretagne

Continuez votre chemin sous la cime des sapins. La dune bordée de petites barrières dunaires en bois (les ganivelles), vous ouvre un chemin, où les herbes hautes vous chatouillent les pieds et les mollets.

Avancez encore un peu…

Un bruit, des coups de sifflet, des rires d’enfants !! Juste derrière, de l’autre côté des sapins, les supporteurs sont venus encourager « Les Gars de la Rive », les footaleurs Locquirecois, qui disputent un match au terrain des sports.
Dans un coin, des enfants vont et viennent sur les toboggans de l’aire de jeux. Un peu plus au fond du terrain, une famille tape la balle sur un des terrains de tennis, pendant qu’au Skatepark une bande d’adolescents font des figures acrobatiques sur leur skateboard.

Place aux Balises !

Vous longez l’estuaire du Douron, et ses majestueuses balises maritimes aux drôles de noms : la verte, dite « la Tourelle rouge », la petite jaune « le Lièvre » et la rouge « le Pichodour ».

Balise Pichodour Locquirec

Cette jolie rivière s’étend sur 2 906 hectares, elle parcourt près de 38 km sur onze communes et marque la limite entre les deux départements du Finistère (29) et des Côtes d’Armor (22). Vous pouvez apercevoir en face les plages de Plestin les Grèves.

Vous arrivez devant un superbe manoir face à la mer, il s’agit de l’Ile Blanche.
Locquirec a gravé son histoire dans la pierre des demeures d’armateurs comme celle-ci. Aujourd’hui, la Maison d’Accueil de l’Île Blanche abrite la Communauté des Filles du Saint Esprit et reçoit des vacanciers, des séminaires, des groupes de religieuses des quatre coins du globe ou encore des retraites.

Ici et la, au bord du petit chemin, sont amarrés des bateaux, certains le temps de quelques mois pour hiverner, d’autres finissent leur vie et servent de tableau aux peintres et photographes.

toulanhery bateaux locquirec

De l’autre côté du pont de Cornic, vous pouvez voir un magnifique manoir du XVIème, que l’on appelle « la tour d’argent ».

Vous êtes au petit port de Toul an Hery, à l’embouchure du Douron, qui fut il y a quelques années, très florissant !

Pour le retour, changez un peu de décor !

Retournez sur vos pas.
Après avoir traversé tout le camping, au bout du petit parking, vous arriverez à l’entrée d’un petit chemin arboré « le chemin de la falaise », où vous retrouverez les deux petits traits blanc et rouge qui indiquent le GR. Une fois arrivé en haut, empruntez la route sur quelques mètres, puis descendez « les grands escaliers » qui vous mèneront sur le Port de Locquirec par la venelle de la Douane.

3 réflexions sur “"De port en port, de plage en plage, d’aventure en aventure…"

  1. Ping : "De port en port, de plage en plage, d’aventure en aventure..." | Espace rando Finistère | Scoop.it

  2. Ping : De port en port, de plage en plage, d’aventure en aventure... | Revue de Web par ClC | Scoop.it

  3. Ping : "De port en port, de plage en plage, d’aventure en aventure..." | Locquirec Tourisme | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s