De Locquirec à Saint-Jacques-de-Compostelle

Locquirec est un point de départ aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette route de pèlerinage est ré-ouverte depuis 2001. Le chemin est officialisé le 14 Mai 2011, avec l’installation et l’inauguration de « la borne.0 » à l’église de Locquirec.

L’église est dédiée à Saint-Kireg, fondateur d’un monastère, qui a donné son nom à la ville. Mais également à Saint-Jacques d’Espagne, ce moine habillé en pèlerin, arrivé à Locquirec dans une barque pour accomplir des miracles (protéger les marins et les enfants). D’ailleurs sa fête est commémorée le dernier Dimanche de Juillet par une grande procession suivi d’une bénédiction de la mer, très chère au cœur des villageois.

Venez découvrir l’église bâtie entre le XIIè et le XVIIè siècle, témoin de l’architecture Beaumanoir du Trégor. Vous pourrez admirer sa voûte lambrissée peinte d’une facture peu courante. Les pèlerins et passionnés pourront s’enrichir des particularités architecturales et s’interroger sur l’allée de pierre en schiste du pays, parsemée d’inscriptions.

La route vers Compostelle est longue… Le départ de Locquirec vers les étapes que sont Morlaix, Plourin, Le Cloître St Thégonnec, puis l’orée des Monts d’Arrée, vous permettra d’aller à la rencontre du riche patrimoine religieux de la Bretagne.

Advertisements

3 réflexions au sujet de « De Locquirec à Saint-Jacques-de-Compostelle »

  1. Ping : Pour la Saint-Valentin, faites une pause bien-être à Evel er Gêr, Locquirec | Baie de Morlaix Monts d'Arrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s