« Notre week-end sur l’île Louët », Interview d’une famille de robinsons pour un temps !

Il était une fois une île très convoitée située en face de la Plage de Tahiti… Mais nul besoin de traverser le globe pour découvrir ce petit coin de paradis : direction Carantec, pour un weekend sur l’île Louët ! Au cœur de la Baie de Morlaix, en Bretagne, à quelques mètres du Château du Taureau, le phare de Louët joue de son éclat depuis 1857 pour guider les navires dans ces eaux périlleuses. Jusque dans les années 60, où il fut automatisé, plusieurs gardiens de phare et leurs familles se sont succédé sur cet îlot rocheux situé à 350 mètres des côtes carantécoises.

En 2004, l’idée de remettre en état la maison du gardien de phare et de l’ouvrir à la location naît du côté de la municipalité de Carantec. En 2008, c’est chose faite : la maison bénéficie de l’eau courante, de l’électricité, de couchages pour 10 personnes, de cuisine et de sanitaires… L’île est aménagée en cohérence avec l’esprit du lieu : en toute simplicité !
Aujourd’hui, c’est à votre tour d’occuper les lieux façon Robinson : pas de pont, pas de téléphone, pas d’eau chaude, des toilettes dans la remise du pêcheur et des sanitaires dans l’ancienne soue à cochons, le confort est sommaire mais le dépaysement garanti !
D’avril à octobre, les goélands et autres oiseaux de mer de la proche réserve ornithologique voient donc leurs drôles de colocataires se succéder pour des séjours de deux jours et deux nuits maximum.

Interview en terrasse
Sur la terrasse, à la chaleur d’un soleil d’avril encore timide et avec une vue imprenable sur la Pointe de Pen al Lann, nous avons interviewé l’une des premières familles profitant de l’île pour cette année 2011.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
« Nous sommes un groupe de 10 : parents, enfants, oncles et tantes, cousins… âgés de 13 à 50 ans ! Nous venons de Ploneis dans le Finistère Sud, de Plabennec dans le Finistère Nord et de Nantes. Nous nous sommes tous retrouvés devant l’office de tourisme de Carantec pour la remise des clés ! »

Pourquoi avoir choisi Carantec et l’île Louët ?
« Nous recherchions une idée originale pour fêter comme il se doit les 50 ans du tonton ! La Bretagne est belle et on en découvre tous les jours un peu plus près de chez nous… »

Quel a été votre programme du week-end ?
« On a profité de l’île, des instants en famille, et SURTOUT on a pris notre temps !
Au programme : à notre arrivée, tour de l’île (escalade difficile pour les plus anciens !). Au sommet de l’île, pas un détail de la vue panoramique sur la Baie, de Roscoff à Plougasnou en passant par les côtes de St Pol, Carantec, Plouézoc’h, le château du Taureau et les îles de la réserve ornithologique, n’a échappé à l’objectif de l’appareil photos de Clément, 15 ans, le photographe attitré de ce weekend !
Avec ce beau temps, nous n’avons pas échappé à la règle, ce fut barbecue hier soir ! La recherche de bois sec pour l’allumage fut longue mais fructueuse ! Dans la soirée, nous avons même eu le droit à un feu d’artifice privé, tiré de Carantec ! La soirée s’est terminée très tard, voire très tôt pour certains, autour d’un tournoi de poker !
Aujourd’hui, les plus courageux se sont réveillés grâce à une douche froide (mais avec une vue superbe sur la grande bleue !), petit-déjeuner sur la terrasse où nous avons eu le plaisir d’être le centre d’intérêts d’une centaine de touristes venue visiter le château du Taureau et dont la vedette s’est arrêtée devant nous pour un commentaire sur l’île. On a fait des envieux !
Apéritif et repas froid, toujours en compagnie de nos amis les goélands, à l’affût de la moindre miette qui traîne ! Et pour l’après-midi, tournoi de ping-pong pour les jeunes, farniente pour les moins jeunes. Pour conclure ce beau séjour, nous avons rivalisé d’inspiration pour écrire un mot sur le livre d’or, passage obligatoire avant de faire, à regrets, nos adieux à Louët… ».

S’il vous fallait choisir un seul mot ou expression pour résumer votre week-end ?
« Crusoé et les vendredis », « Détente et bonne humeur », « morceau de paradis pour un break avant de passer le bac », « plaisir », « quelle est belle notre Bretagne ! », « goélands », « intermède poétique », « weekend iodé en famille »…

Témoignages
Voici quelques extraits des commentaires enjoués et inspirés laissés depuis l’ouverture de l’île au public sur le livre d’or :

Avril 2008 : « Sur les traces de notre mère, grand-père et grand-mère Yves-Marie et Jeanne-Marie Scornet, gardiens de phare de l’île Louët de 1930 à 1938 – que d’émotion à partager. »

Mai 2008, écrit par Bob :
« Si près de la côte
Et pourtant si loin,
Un monde à partager
En toute intimité,
Des paysages changeant
Selon l’humeur du temps
Quitter cette terre me peine
Mais quelques heures, elle fut mienne. »

4 août 2010 : « Parties de cache-cache, sortie kayak au milieu des cormorans, pêche miraculeuse, coucher de soleil flamboyant, cette petite île, posée entre ciel et mer, nous a offert tout cela et bien autre chose encore… »

Vous êtes intéressés pour tenter l’aventure en 2012 ?
Nous vous invitons à contacter l’office de tourisme de Carantec à partir du mois d’octobre 2011 au 02 98 67 00 43 ou carantec@tourisme.morlaix.fr pour prendre connaissance du jour d’ouverture des réservations, prévu pour janvier 2012, et pour d’avantage d’informations sur les modalités de réservation.
Au vue de nombre important de demandes, n’oubliez pas que « les meilleures choses ont besoin de patience » !

Advertisements

Une réflexion au sujet de « « Notre week-end sur l’île Louët », Interview d’une famille de robinsons pour un temps ! »

  1. Ping : Testé pour vous : visite de la baie de Morlaix en goélette ! | Baie de Morlaix Monts d'Arrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s