Le Musée Rural du Trégor, la mémoire de plusieurs siècles d’histoire du monde rural

Dans un petit coin de Bretagne, le musée rural du Trégor est niché au Prajou à Guimaëc et n’est pas une galerie d’art moderne, bien au contraire. Ce lieu magique s’apparente à une caverne d’Ali Baba tant l’endroit est garni de vieux outils retraçant plusieurs siècles d’histoire du travail de la terre, des trésors usagés ayant quelque chose à nous transmettre.

Garder la mémoire des années 1900

Près de 2500 outils sont répertoriés et entretenus au Musée Rural du Trégor. Ils font l’objet de commentaires avisés des responsables du musée, tous bénévoles, lors de la visite d’une durée minimale d’une heure. Il sera facile de comprendre la rudesse du travail de la terre et des métiers d’antan en voie d’extinction. En fait la gageure de ce musée n’est autre que de sauver les valeurs d’un patrimoine vivant, tout en conservant le caractère authentique de cette magnifique collection de vieux outils.

Une vallée à découvrir

Le musée rural du Trégor fait partie d’une trilogie à découvrir. En effet, après la visite du musée, la vallée de Trobodec verdoyante et ombragée vous ouvre les bras pour une marche agrémentée par le charme cristallin d’un ruisseau qui rejoint la mer.
Au cours de ce périple pédestre, vous rencontrerez un couple de bovins aux cornes majestueuses et leur petit, de race Ecossaise d’Highland Cattle. Ils ont pour mission d’entretenir les prairies de la vallée en broutant paisiblement.
Le marcheur fera une halte pour admirer le moulin à eau de Trobodec et sa roue en perpétuel mouvement.

Le parcours fléché le mènera à l’aire de repos où est érigée la stèle de la résistance du réseau Var. De cet endroit, il existe une vue magnifique sur le petit port de Vénizella et la pointe de Beg an Fry.

Le musée est ouvert les Mardis et Vendredis après-midi (14h-18h) de Septembre à Juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s