Randonnée sur le sentier des douaniers, entre Locquirec et Guimaëc

S’il est un chemin à ne pas manquer en Bretagne, c’est bien celui-ci : le sentier des douaniers. La portion qui nous intéresse aujourd’hui court de Locquirec à Guimaëc : une balade de deux heures qui vous conduira du Moulin de la Rive jusqu’à la pointe de Beg an Fry.

Un littoral découpé

La côte est découpée, mais est accessible pour une promenade en famille… à condition d’être équipé de bonnes chaussures !

Vous pourrez admirer des paysages sans cesse renouvelés et des couleurs qui varient en fonction du temps et des marées : de la prairie au sous-bois, en passant par la plage… Les amateurs de photographies se feront un plaisir de prendre des clichés de vues à vous couper le souffle !!

En route…

Départ de la plage du Moulin de la Rive à l’entrée de Locquirec (parking avec une balise maritime noire et jaune, sur lequel vous pouvez stationner).

Là commence le célèbre GR 34 !! Le sentier serpente en contrebas de la falaise abrupte et offre des vues magnifiques sur le large et la nature sauvage. Arrêtez-vous un instant à la table d’orientation qui surplombe la Baie, et admirez la beauté du paysage !

Reprenez votre route dans l’agréable parfum des ajoncs et des bruyères. Vous arrivez à la plage de Poul Rodou, à l’extrêmité de Locquirec…
Après ce grand bol d’air, vous pourrez vous reposer dans un endroit atypique, et prendre un verre tout en parcourant quelques pages d’un ouvrage présenté au café librairie « Le Caplan » (littérature, sciences humaines, jeunesse, botanique, polar, poésie…).

Continuez le sentier pour 1h15 de marche vers la pointe de Beg an Fry. La campagne est belle, les côtes majestueuses… Vous arrivez à la jolie plage de Venizella.

En remontant un petit peu, vous voyez une stèle, vous êtes sur un des hauts lieux de la résistance de la Seconde Guerre Mondiale. Allez jusqu’à la célèbre pointe de Beg an Fry, la vue est d’une beauté saisissante !!

Remontez vers le Prajou et découvrez dans la vallée le petit moulin à eau de Trobodec. Et là, vous aurez la chance d’apercevoir une famille d’Highlands Cattle, ce sont de très gentilles vaches à poils longs venues d’Ecosse.
Et pour finir votre promenade, un peu plus haut, profitez-en pour visiter le Musée rural du Trégor : c’est une vraie caverne d’Ali baba garnie de vieux outils qui retracent plusieurs siècles d’histoire du travail de la terre.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Randonnée sur le sentier des douaniers, entre Locquirec et Guimaëc »

  1. Ping : Randonnée sur le sentier des douaniers, ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s