Osez le golf en Bretagne !!!

Ce sport est flanqué d’idées reçues qui ont la peau dure : élitiste, cher, trop « guindé », inaccessible, peu physique… Vous pensez avoir tout entendu ! Mais le golf est avant tout un jeu ! Qui dit jouer, dit s’amuser, partager, se faire plaisir, toutes ces valeurs qui sont à elles seules des sources de bien-être. Pourquoi s’en priver !

Pour en savoir un peu plus, nous sommes partis à la rencontre d’un groupe de golfeurs débutants. Ils se sont lancés, voici quelques mois, à la découverte de ce sport à part entière !

Plantons le décor

Un jeudi matin, le golf 9 trous de Carantec s’est réveillé sous le soleil et la bonne humeur. La bande sonore est uniquement constituée du clapotis des vagues de la plage du Clouët, du chant des oiseaux du bois avoisinant et du rebondi des petites balles blanches… la détente est assurée ! Nous rejoignons sur le practice (zone d’entraînement) une équipe assidue, suivant scrupuleusement les instructions de Stéphane, professeur de golf depuis 10 ans à Carantec.

Dans ce groupe éclectique fidèle au jeudi matin, on observe, on imite, on improvise, on s’interroge, on se décourage parfois, mais plus que tout, on conserve le sens de l’humour ! Suite aux démonstrations, chacun s’essaie au swing avec plus ou moins de réussite. Position des mains, du corps, du regard, chaque élément est d’une importance capitale, et chaque mauvaise habitude est détectée par Stéphane, qui observe ses élèves afin de leur prodiguer les conseils les mieux adaptés. « Au golf, il y a deux adversaires : soi-même et le parcours ! » lance-t-il pour remotiver les troupes. Le contrôle de soi et de son corps nécessaires aux mouvements peuvent parfois devenir un vrai casse-tête ! Mais cette étape est le lot de tout débutant, en attendant LA récompense : pouvoir pratiquer sur le green…

Trois questions pour ces nouveaux mordus de la petite balle blanche !

Après une heure d’effort, nous nous installons autour d’un café sur la terrasse du club-house, face à la grande bleue. Chacun partage son expérience avec enthousiasme.

Qu’est ce qui vous a donné envie de vous mettre au golf et qu’est-ce qui vous plait dans ce sport ?

Michel, voileux habitué aux remous de la baie, se lance en premier : « J’ai débarqué pour la première fois dans un golf pour accompagner mon gendre. Je ne connaissais pas du tout ce milieu mais ce qui m’a le plus étonné, c’est qu’il est arrivé seul à l’accueil et que quelqu’un s’est proposé pour jouer avec lui. Ils ont passé la matinée ensemble alors qu’ils ne se connaissaient pas. Je me suis rendu compte que ce sport permettait de tisser des liens et de faire des rencontres très facilement. Se revoir ou pas, il y a peu d’importance, c’est le plaisir du moment qui compte ».

Yannick, commerçant sur la place Allende à Morlaix, se déplace quant à lui de Plougasnou pour le plaisir du jeu « ça faisait longtemps que j’avais envie de m’y mettre, j’avais même pris un ou deux cours particuliers il y a 3 ans, sans grand succès. Je m’y suis remis cette année avec plus de motivation que jamais. J’apprécie ces moments car ils permettent de couper de la routine et du travail, d’oublier les soucis et de faire le vide ! Cela devient vite une passion car la marge de progression est infinie ! »

Autre Michel, qui, depuis son départ à la retraite, souhaite occuper son temps libre « J’ai un tas de copains accros jusqu’au bout du grip, qui en parlent sans arrêt. Ca m’a donné envie de découvrir ce sport… et comme je fais beaucoup de voile sur Carantec, je suis déjà sur place pour aller au golf ! »

« Moi, j’avais envie de trouver une activité de marche intéressante dans un cadre agréable et calme », poursuit Jean, « ce qui me plaît avant tout, c’est la cordialité dans l’espace golf… tout le monde se sourie, se dit bonjour et partage les mêmes valeurs simples de politesse. Il y a aussi le côté ludique car il y a un enjeu, une compétition contre les autres mais également contre soi. Ce n’est pas un sport où l’on réussit d’emblée et c’est ce qui le rend intéressant ».

« Oui, je compare souvent le golf à la musique… le musicien travaille ses gammes, tout comme le golfeur travaille ses gestes. C’est réellement une école de patience et de technique. Dans tous les cas, je pense qu’il faut aimer le challenge et le défi de soi pour apprécier le golf ! » Renchérit Yannick.

« C’est aussi un moment de détente en plein air. On se sent proche de la nature entouré de ces bois où on y voit parfois passer des écureuils. Le site de Carantec nous offre différents points de vue sur la baie, et le spectacle de la mer, tellement changeant avec les marées, permet de s’échapper et de retrouver la nature ».

Quelle est la formule que vous avez choisie pour débuter ? Quels en sont les avantages ?

« Nous avons tous choisi le Forfait Débutant/Initiation. Il permet d’avoir 7 séances d’une heure en semaine ou en weekend en dehors des vacances scolaires, à moindre coût comparé aux autres formules. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de contraintes : si on manque un cours, il n’y a pas d’incidence et on peut tout de même suivre le fil des explications lors des prochains cours. »

« Le fait de débuter en cours collectif permet aussi d’avoir une émulation car on progresse au même niveau, et il y a la dimension sympathie qui change tout !  » précise Michel. « Lorsque je me suis renseigné auprès de Stéphane pour débuter, il m’a vivement conseillé cette formule qui évite de se décourager trop rapidement, ce qui est souvent le cas avec les cours particuliers. »

Yannick acquiesce : « Oui, c’est vrai que de cette manière, on décomplexe par rapport au groupe, on peut s’entraider, passer des temps agréables avec des échanges. On peut se concerter pour affiner nos gestes… ça permet d’être plus régulier dans la réussite et de vaincre nos frustrations ».

Avez-vous un conseil à apporter aux personnes désireuses de s’initier ?

« Ne pas hésiter à venir au golf et à essayer ! On est toujours bien accueilli et on ressent un respect pour les débutants qui n’existe pas toujours dans les autres sports. Ici, tout le monde est passé par la même case de départ et on est parfois surpris de voir des personnes aguerries nous prodiguer quelques conseils par ci par là. C’est vraiment l’ambiance du golf ! »

« Sinon, si on n’ose pas y aller seul, on peut s’y rendre lors des journées « Golf pour tous. On peut ainsi découvrir les lieux et l’univers du golf, participer à de petites leçons et sentir l’atmosphère. ».

« Moi, je conseillerais aux personnes intéressés de ne pas vouloir aller trop vite dans la progression car c’est un coup à se décourager. Et surtout, de ne pas débuter sans un professionnel à ses côtés car c’est un sport très technique, et les mauvaises habitudes sont difficiles à rectifier par la suite.  »

Comment s’initier au golf ?

Pour tester librement avec la formule d’entraînement découverte !
Si l’envie vous en dit, rien ne vous empêche de vous rendre au golf de Carantec pour essayer de taper dans la balle ! Évidemment, vous ne réaliserez pas tout de suite des coups parfaits, mais vous êtes là pour vous amuser, passer un bon moment à l’air libre et dans un cadre sympa.
Prêt de 2 clubs et 2 balles, un jeton pour un seau de balles, accès libre au putting et au trou d’entraînement.
Tarif : 8 €

Les Journées « Golf pour tous » pour une découverte entre amis !
Le Golf de Carantec organise chaque année des journées portes ouvertes permettant à tous de s’essayer gratuitement à ce sport. Contactez le golf pour connaître les futures dates.

Pour débuter et s’améliorer en bonne compagnie, le Forfait Débutant/Initiation est fait pour vous !
Si vous habitez ou si vous avez l’occasion d’être dans la région toute l’année, cette formule vous permettra de vous débuter en douceur, avec les avantages d’une initiation en groupe.
Forfait comprenant 7 séances collectives d’une heure en semaine ou en weekend (hors vacances scolaires).
Tarif : 85 €

D’autres formules et forfaits sont également proposés : cours particuliers, collectifs, stages…

Coordonnées

Le Golf de Carantec
Un cadre unique surplombant la Baie de Morlaix, protégé des vents dominants et étendu sur 25 hectares.
Rue François de Kergrist – 29660 Carantec
Tel : 02 98 67 09 14

 

 

 

Enseignants

  • Stéphane Cassenac, enseignant diplômé BEES 1er degré, disponible toute l’année. Tel : 06 78 24 35 12
  • Benjamin Seïté, professionnel diplômé jeunesse, éducation populaire et sport, disponible à compter de ce mois-ci jusqu’en octobre. Tel : 07 70 04 05 84
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s