Expo : Pierre de Belay, Peintre de la réalité

À partir du 23 juin et jusqu’au 30 septembre, le Musée de Morlaix consacre son expo d’été au peintre Pierre de Belay. Le Peintre de la réalité… bretonne. 

Peintre de la réalité

Réunissant un ensemble d’environ 150 œuvres provenant de collections publiques et particulières, l’exposition se concentre sur les séries thématiques qui ont le plus contribué à la reconnaissance de l’artiste.
Elle retrace son parcours entre Paris et la Bretagne, par un choix d’œuvres privilégiant les groupes humains.

Contemporain des années folles

Pierre de Belay arrive à Paris pour la première fois en 1905, accueilli par Max Jacob qui lui présente Picasso, Apollinaire et tous les artistes du Bateau- lavoir, l’avant-garde du début du XXe siècle.
Ses portraits au crayon, d’une grande virtuosité, témoignent de ses rencontres et amitiés avec la scène artistique du Montmartre de l’époque.
À partir de 1919, il s’installe à Montparnasse, au cœur du Paris artistique des années folles et représente les Montparnos attablés aux terrasses de cafés et restaurants. Suivant de nombreuses variantes, il multiplie les scènes dont la plus célèbre est Mar- guerite de la nuit, dédiée à Mac Orlan.

La Bretagne, l’oeuvre de de Belay

La Bretagne représente plus de la moitié de son œuvre. En 1923, il connait le succès avec la réalisation du décor de l’Hôtel Ker Moor de Bénodet. À partir de cette date, il séjourne tous les étés deux mois en Cornouaille.Il peint la Bretagne du présent : les scènes de marché, les fêtes et les pardons, accordant une grande place aux traditions mais n’hésitant pas à représenter dans une foule costumes traditionnels et costumes de ville tels que l’on pouvait le voir, choisissant ainsi de ne pas accorder toute l’importance au folklore.


Il peint l’animation des ports, posant son chevalet au bord du quai pour bénéficier d’une vue plongeante sur les bateaux et être ainsi au plus près des activités quotidiennes des pêcheurs.

En savoir plus sur l’exposition

Publicités

Une réflexion au sujet de « Expo : Pierre de Belay, Peintre de la réalité »

  1. Ping : Il pleut ! Et alors ? | Baie de Morlaix Monts d'Arrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s