Bienvenue en Baie de Morlaix, moteur !

C’est l’histoire d’un film, d’un clip, d’une pastille enfin d’un tournage qui parle de la Baie de Morlaix… mais pas que !

Sollicitée par Finistère Tourisme, la Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée se lance dans l’aventure de la production d’un film réalisé par Tébéo (la chaine locale qui monte). 

Scenario

Le sujet choisi pour le film : les loisirs en famille entre la Baie de Morlaix et les Monts d’Arrée… vaste sujet, digne d’une dissertation au bac (c’est l’époque).

On y verra les Monts d’Arrée à vélo, la voie verte jusqu’à Morlaix, les venelles et le viaduc de Morlaix, une balade à la palme et le Château du Taureau… tout ça en 3 minutes !

Casting

Il nous allait trouver rapidement :
– une famille dynamique pour illustrer, dans la joie et la bonne humeur, les activités à pratiquer en famille sur la destination
-suffisamment sportive pour supporter les cols des Monts d’Arrée
– qui n’a pas peur de se mouiller dans  une eau à 13°
– suffisamment bienveillante pour supporter les nombreuses prises… et les changements de programme.

1er jour de tournage

Un samedi d’avril, les vélos sont harnachés sur le toit de la voiture, direction les Monts d’Arrée. Le rendez-vous est donné à Plounéour-Menez de bon matin… la brume aussi est au rendez-vous.

Plounéour-Menez, on s'équipe

1ère rencontre entre le cameraman Kevin et notre famille d’acteurs : Delphine, Stéphane, Louis et Victor. Tout le monde grimpe sur son vélo… à l’exception de Victor qui devra se contenter du siège derrière son papa !

Premier plan pour se mettre en jambes : l’enclos paroissial de Plounéour. C’est dans la boite alors on s’attaque aux crêtes.

Le brouillard se lève et nous permet de tourner « sur le toit de la Bretagne ». Nos cyclistes sillonnent les chemins creux entre les ajoncs, quelques chutes ne sont pas à exclure…

La fin de matinée arrive vite, il nous faut partir vers Carantec : le bateau nous attend pour embarquer sur le Château du Taureau. Louis et Victor profitent de l’expédition à 100%… ils ont le Château rien que pour eux !

Le vent se lève et l’ambiance est de plus en plus automnale, nous devons plier bagage pour éviter le grain qui se prépare en mer.

Tournage jour 1 terminé.

2è jour de tournage

Rendez-vous à Plougasnou pour tester une « expérience bretonne » : la balade à la palme. Une activité de bord de mer, accessible aux familles, où chacun découvre à son rythme la faune et la flore de nos côtes. Marine nous accueille à l’école de plongée, notre famille d’acteurs en herbe s’équipe  et c’est parti !

Une anse toute proche du Diben servira de plateau de tournage : poissons, crabes, algues (vertes mais pas que), sont au rendez-vous. Les enfants s’éclatent, Marine explique et les parents découvrent aussi.

Un détail : l’eau est à 13°…

L’orage qui s’invite à 14h, tournage jour 2 terminé… serions-nous maudits ??

3è jour de tournage

La météo étant ce qu’elle est, il ne nous restait que peu de temps pour finir le tournage avant la diffusion du film (prévue le 15 juin). Le soleil nous a fait un clin d’oeil un lundi en fin de journée, tout le monde était dispo alors, c’est décidé on fait les plans de Morlaix ce soir !

Après l’école pour Victor et Louis (et avec 38° de fièvre), après le boulot pour Stéphane, nous nous sommes retrouvés à Morlaix, au pied du Viaduc. Il faut le savoir, Morlaix ne se visite pas à vélo ou alors avec un vélo électrique. D’ailleurs on en loue au centre ville !
La ville est bien trop escarpée… sauf pour des triathlètes peut être ?!


Après avoir déposé les vélos au Pavillon de la Randonnée, nous partons à l’assaut des venelles, des escaliers de pierre et du viaduc. La vue depuis le 1er étage est toujours aussi impressionnante!

Les scènes sont dans la boite, la soirée est déjà bien avancée, il est temps de se quitter.

Quelques remerciements

Merci à Kevin qui a laissé quelques points de son permis sur ce tournage…
Merci à la Chambre de Commerce de Morlaix pour avoir organisé une expédition privée à bord au Château du Taureau.
Merci à l’école de plongée de Plongée de Plougasnou et plus particulièrement à Marine qui a éveillé notre curiosité sur « le monde du silence ».
Merci à Laurence de l’ADT Finistère Tourisme pour le projet.
Un grand merci enfin à Delphine, Stéphane et les garçons pour leur dynamisme et leur enthousiasme sans faille.

Le résultat ?

N’oublions pas l’essentiel, le film. C’est parti pour 3 minutes entre Baie de Morlaix et Monts d’Arrée !

Bienvenue chez nous !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bienvenue en Baie de Morlaix, moteur ! »

  1. Et bien un immense bravo pour le sympathique reportage de cette belle région du « bout du monde » et nos plus vives félicitations aux talentueux acteurs Delphine & Stéphane. Pour nous c’est le début d’une belle histoire d’amour avec la Baie de Morlaix, ses environs et ses enfants.
    Les Normands de Lanmeur

  2. Ping : Bienvenue en Baie de Morlaix, Moteur ! Le Making off | BRETAGNE : gites et chambres d'hôtes en côtes d'Armor | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s