Le domaine de Kervéguen, une visite à tout le moins incontournable !

Dans un ancien manoir du XV-XVI ème siècle, avec son colombier au milieu des vergers de 6 hectares, est implanté le domaine cidricole de Kervéguen. Le chai à cidres a été réalisé dans les anciennes écuries du manoir.

Une tradition familiale

À Guimaëc, près de Locquirec en Finistère, Eric Baron, installé au domaine depuis 1995, perpétue ici une tradition familiale plus que centenaire, en fabriquant un cidre d’exception avec des méthodes traditionnelles de qualité.

Ici, en effet, tout est fait pour préserver l’environnement : pas de désherbant dans les vergers et des méthodes naturelles pour préserver le fruit, et la matière tout au long du processus de « vinification ». La récolte affiche désormais la mention « agriculture biologique ».

Une méthode éprouvée

Le cidre à l’ancienne du domaine de Kervéguen, élevé 6 à 8 mois en fûts de chêne, est issu de pommes ramassées à la main et mûries sous abri, et sélectionné depuis 1997 par le caviste de l’Elysée.

Eric Baron travaille sur un pressoir Coquart (pressoir champenois à pression lente) que vous pourrez voir lors de votre visite. Il est en activité entre mi-novembre et mi-janvier pour la cuvée Carpe Diem. Les impressionnants 80 fûts de 400 litres occupent le chai du XVI ième siècle.

Les cidres

La cuvée Prestige Carpe Diem…
Cette cuvée, sélectionnée par l’Elysée depuis 1997, est une cuvée de pommes tardives, à la manière des vendanges tardives, ou des vins de paille du Jura. Elle sera appréciée tant aux desserts qu’en apéritif.

Deux autres cidres, très différents, le brut, et la cuvée du Paysan, sont aussi proposés.

… et autres gourmandises

Enfin, vous découvrirez en boutique, de nombreuses autres spécialités bretonnes, comme le chouchen de Monsieur Baron père, une rareté, ou le pommeau et la fine de Bretagne, ou encore quelques « lichouseries » de notre beau terroir.

Visite et dégustation

La visite de la cave est libre et gratuite pendant les heures d’ouverture, elle vous est proposée actuellement (juillet et août) tous les jours sauf le dimanche et jour férié de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Avril mai et septembre et petites vacances scolaires : tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30
D’octobre à mars sur simple rendez vous.
Pour les groupes et sur réservation : visite guidée et payante

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s