J’ai testé pour vous… la boule plombée !

En arrivant sur l’allée de terre battue, je suis accueillie par les bénévoles de l’Amicale Plouganiste des Boules Plombées, ravis de recevoir l’Office de Tourisme sur leur «terrain».

Avant de se lancer, il faut comprendre la particularité de ces boules bretonnes… C’est Daniel qui s’y colle et m’explique ce qui fait que ce jeu traditionnel du pays de Morlaix est si singulier !

La boule plombée

Quatre plombs sont logés dans la boule pour former le chemin de roulement. Jusque là tout va bien, mais les choses se compliquent ensuite… Un cinquième plomb, appelé le « fort », est incrusté d’un côté de cette bande de roulement, et à l’opposé se trouve une cavité non plombée.

Vous devez vous demander à quoi servent tous ces plombs… et bien à pimenter le jeu !  Grâce à ces poids répartis différemment dans la boule, celle-ci ne va pas rouler droit, mais décrire une trajectoire courbe.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la trajectoire en animation : http://boule.plombee.mx.free.fr/index.php/presentation/le-placement

Le jeu 

Une partie se joue en 12 points et en équipes de 2, 3 ou 4 joueurs (ou même en individuel). Le but du jeu est de s’approcher le plus près possible du « bihan », autrement dit le « petit ».

Le joueur doit faire rouler sa boule sans la jeter, soit en pointant pour se placer, soit en tirant pour déplacer une boule adverse. Pour lancer sa boule, il peut se placer à n’importe quel endroit le long de la planche au fond de l’allée, et surtout ne pas oublier le principe de base : si le bouliste souhaite envoyer sa boule à droite, il la lancera vers la gauche avec le fort placé à droite, en début de parcours, la boule se dirigera vers la gauche mais sa vitesse diminuant, elle décrira une courbe pour se diriger… à droite.

Ce jeu se pratique par tous et ne demande aucune force physique, pour preuve l’amicale plouganiste compte 60 joueuses et joueurs de 7 à 93 ans !

Des évènements pour perpétuer la tradition de ce jeu d’adresse, véritable patrimoine de la région de Morlaix

> Initiations gratuites tous les mercredis de 10h à 12h (en juillet et août) sur les allées de Primel-Trégastel à Plougasnou.

> Découverte et démonstration tous les vendredis de 17h à 20h (en juillet et août) pendant le marché nocturne de Primel-Trégastel.

> Présentation du jeu tous les mardis de 10h à 12h30 (en juillet et août) lors des pots d’accueil de l’Office de Tourisme.

Vous pouvez également assister aux parties des joueurs confirmés du lundi au samedi de 17h à 19h sur les allées du Diben ou les jeudis, samedis et dimanches après-midis sur les allées de Primel-Trégastel. Quand le temps n’est pas favorable, le jeu se pratique sur les allées couvertes derrière la salle municipale à Plougasnou.

Contact

E-mail : boule.plombee.mx@free.fr

Site web : http://boule.plombee.mx.free.fr

Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Boules-plombees-du-pays-de-Morlaix/123221224395932

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s