« Se marier en Bretagne », livre de Marthe Le Clech

Le prochain livre « Se marier en Bretagne » de Marthe Le Clech va bientôt paraître.

Les pages de cet ouvrage, agrémentées de quelque cinq cents illustrations, retracent le mariage en Bretagne, événement festif primordial dans le milieu paysan d’autrefois.
Nos ancêtres s’y montrent souvent bien crédules, superstitieux, naïfs, pudiques mais la solidarité dont ils font preuve force le respect. La société hiérarchisée contrôlait les unions et, en cas de mésalliance, manifestait bruyamment sa désapprobation.
Dans l’Ancien Régime, l’Église acceptait, moyennant finances, de rompre le sacrement des fiançailles, d’accorder des dispenses en cas de consanguinité des futurs époux, de réduire le nombre de bans et de procéder à des mariages nocturnes. Elle s’avérait moins conciliante, à partir des années 1925, quand il s’agissait de bals de noces. Ce livre, qui permet de prendre conscience de l’engouement des ruraux pour la danse bretonne, de l’évolution des costumes traditionnels, de leur diversité, de la richesse des broderies et par conséquent du savoir-faire des artisans, est également un vivant témoignage des coutumes contraignantes mais aussi rassurantes, étonnantes, parfois amusantes.

Réservez votre ouvrage

Les bons de souscriptions sont en téléchargement. Vous pourrez bénéficier d’une offre promotionnelle de 33€ au lieu de 39€ avant sa sortie en librairie. Ils sont à adresser à l’éditeur avant le 12 octobre.

Pour toute information, vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Morlaix au 02 98 62 14 94.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s