La Chikolodenn : les meilleures recettes bretonnes à emporter !

Et si nous vous disions qu’il existe un monde où toutes vos recettes bretonnes préférées, préparées de manière artisanale, sont déjà prêtes à emporter ? Ce lieu, c’est la Chikolodenn, une conserverie artisanale carantécoise proposant aux amateurs de bonne cuisine des recettes traditionnelles en conserve.

 Avec l’arrivée de l’automne, (re)découvrez les plaisirs de la gastronomie bretonne !

Simples et authentiques, les recettes proposées par la Chikolodenn sont un véritable éloge aux produits locaux. S’inspirant des produits de la mer et de la terre, le choix en boutique est cornélien : du célèbre kig ha farz aux rillettes de la mer, en passant par la bisque de langoustines ou par le cassoulet breton à la saucisse de Molène… c’est au cœur de la Bretagne que chaque recette puise ses ingrédients !

Rencontre avec Frédéric Aubin, créateur du kig ha farz en conserve !

Comment est née la conserverie Chikolodenn ?
À l’origine de la conserverie, une idée toute simple : pourquoi ne pas mettre en conserve le kig ha farz ? Le cassoulet ou encore la paëlla sont des plats régionaux vendus en conserves, et je me suis dit que ce plat emblématique de notre région méritait d’être mis en avant pour en faire profiter le plus grand nombre !
C’est à partir de cette idée que ma femme Françoise et moi avons ainsi revendu il y a 10 ans notre restaurant, la Chaise du Curé, situé derrière l’église de Carantec. Depuis, l’entreprise familiale, que nous avons appelé Chikolodenn en référence à la coiffe de St Pol de Léon, a fait du chemin et nous avons petit à petit élargi notre gamme.

Vous parlez du kig ha farz. Beaucoup de personnes découvrent ce plat typique (et tellement bon !) pour la première fois en venant par chez nous… pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste ?
Le Kig ha Farz est LE plat à goûter quand on vient dans le Finistère Nord ! On le retrouve dans le Léon, région située à l’ouest de Morlaix et s’étendant jusqu’à Brest. Il s’agit vraiment de l’emblème de la région. On y trouve de la viande (kig) et de la farce à base de farine de sarrasin (farz), cuite dans un sac de toile directement dans la potée avec des légumes. Je compare souvent ce plat à la mique de Corrèze, par rapport à cette particularité de cuisson. Il existe autant de recettes de kig ha farz que de chapelles en Bretagne ! Pour réaliser celui de la Chikolodenn, nous suivons scrupuleusement la recette de la grand-mère de Françoise, qui vient de Cléder.
La Chikolodenn est une conserverie artisanale, quelle est la différence avec les conserveries industrielles proposant également des produits bretons ?
Chez nous, tout est fait à la main, nous n’avons pas de chaîne de production. La qualité des produits est liée à l’humain et non à la machine. Ce sont nos cuisiniers qui transforment les produits locaux en plats, ce qui explique qu’il puisse parfois y avoir quelques disparités entre deux conserves.
Vous proposez des recettes traditionnelles de la gastronomie bretonne, quels sont vos produits phare ?
Nous nous inspirons de tout ce que nous offre le terroir breton. De nombreuses recettes utilisent les oignons de Roscoff AOC ou encore les cocos de Paimpol AOC. Les produits de la mer proviennent le plus souvent de la criée de Roscoff, les langoustines sont celles du Guilvinec. Nous nous approvisionnons au plus près et au plus frais !

Vous avez également développé une toute nouvelle gamme, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, nous proposons depuis peu des huiles et vinaigres aromatisés tels que l’huile de tournesol au homard breton, l’huile d’olives à la fleur de genêt de Roc’h Trévézel ou encore le vinaigre de Xérès à la fleur d’ajonc du Roc’h Trédudon… on ne peut pas faire plus local ! La petite dernière qui s’apprête à voir le jour, c’est une vinaigrette à la tome de Rhuys.

La conserverie n’est que la partie émergée de votre activité, dans quels autres domaines travaillez-vous ?

Nouvellement, nous avons lancé les produits Taoledenn, qui est le nom de la coiffe de la région de Carantec, Taulé, Henvic et Locquénolé. Grâce à cette nouvelle gamme, nous proposons désormais des produits sous vide, destinés à la vente dans les grandes surfaces (essentiellement finistériennes). Nous avons également une activité de restauration puisque nous travaillons en association avec les restaurants « A l’Aise Breizh Café ». Nous avons en effet pour dénominateur commun la passion de la Bretagne, la préservation de l’identité culturelle et la promotion des multiples saveurs de la région. Pour réaliser ce projet, j’ai imaginé la carte de « A L’aise Breizh Café » à Vannes et désormais à Brest, sur le Port de Plaisance. Nous proposons aussi un service Traiteur pour les mariages et les réceptions privées. Cette activité nous permet d’aller au-delà de la gastronomie bretonne et ainsi d’être à l’écoute des goûts et souhaits de nos clients. Pour réveiller les papilles des internautes, est-il possible de nous faire partager une petite recette pour cuisiner l’un de vos produits à la maison ?

La recette du bar aux cocos de Paimpol plaît beaucoup !

Bar aux Cocos de Paimpol pour 4 pers
Prévoir :

  • 1 bar de ligne environ 1 kg
  • 4 tranche fine de poitrine fumé
  • 1 bocal de cocos de Paimpol

Préparation :

  • 1. faîtes lever les filets de bar et de retirer la peau par votre poissonnier
  • 2. avec une pince à épiler retirer les arrêtes, les tailler en 4
  • 3. poëler les morceaux de bar enroulés d’une fine tranche de poitrine
  • 4. faire chauffer les cocos dans une casserole
  • 5. dresser les cocos dans chaque assiette disposer le bar dessus
  • 6. servir bien chaud (facultatif accompagner d’un jus de viande réduit)

Vin conseillé : Saumur champigny

Où peut-on acheter les produits de la conserverie ?

Dans de nombreuses caves et épiceries fines de la région (liste sur le site Internet). Nous avons également un point de vente directe à la conserverie.

Informations Pratiques

La Chikolodenn
ZA de Kerinec 29660 Carantec
Tel : 02 98 72 22 67
www.conserves-lachikolodenn.com

Boutique ouverte
en été : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
en hiver : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Frédéric Traiteur : www.frederic-traiteur.com

Publicités

3 réflexions au sujet de « La Chikolodenn : les meilleures recettes bretonnes à emporter ! »

  1. Ping : La Chikolodenn : les meilleures recettes bretonnes à emporter ! | Carantec Tourisme | Scoop.it

  2. Bravo pour ce très bel article.
    Je découvre cette conserverie et les produits qui y sont proposés.
    J’espère avoir l’occasion d’en gouter, et de pourquoi pas en faire un article sur mon modeste blog de recettes bretonnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s