Séjour Chasse à la Bécasse en Bretagne

La Bretagne est une zone privilégiée d’hivernage des migrateurs. La bécasse s’installe de novembre à mars dans nos forêts et bosquets. Dans le Finistère, l’Office national des forêts (ONF) ouvre les forêts de Huelgoat (1200 ha) et de Fréau (800 ha) à cette chasse sportive.

La bécasse : l’oiseau « ultime »

La bécasse des bois est le plus célèbre des gibiers à plumes en Bretagne.

chasse bécasse, Morlaix Bretagne

C’est un oiseau typiquement forestier. Son plumage décline toutes les nuances de couleur du brun foncé au beige clair. Son mimétisme la rend extrêmement difficile à observer au sol en milieu forestier. C’est ce qui rend sa traque si passionnante….

Un long apprentissage du comportement de l’animal, la relation aux chiens, la connaissance et la lecture des écosystèmes font du chasseur à la bécasse un passionné.

Unique en Bretagne

Depuis 5 ans, un partenariat entre l’ONF et Le Puits de Jeanne à Plouégat-Moysan permet aux passionnés et puristes de se retrouver pour un séjour « chasse à la bécasse ».

becasse chasse Morlaix Bretagne

Le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine, Alain et Mireille Scarella vous accueillent dans une ambiance chaleureuse. Leurs chambres d’hôtes sont accolées à l’Auberge; où vous prendrez votre diner au coin de la cheminée. Pour la pause déjeuner, un vrai repas chaud (avec vin et café) vous attend à la cabane.
Un abri spécialement équipé peut accueillir jusqu’à 21 chiens.

Pour réserver une journée de chasse, vous pouvez contacter Monsieur Christophe Guézou au 06 87 60 35 65.
Il répondra également à toutes vos questions concernant la chasse (date de la chasse, tarif journée, gibier, environnement…). Il vous délivrera un carnet de prélèvement journalier.

Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de l’instant présent, et de vivre complètement au rythme de la bécasse.

Publicités

18 réflexions au sujet de « Séjour Chasse à la Bécasse en Bretagne »

  1. Ping : Séjour Chasse à la Bécasse en Bretagne | Baie de Morlaix Monts d ... | Actu chasse | Scoop.it

  2. bonjour a tous ,pour faire réponse a henry qui a l’air de ne pas aimer les chasseurs, je suis femme de chasseur et lors des étés trop chaud ou des hiver trop froid je ne vois jamais les protecteurs de la nature donner a boire ou casser la glace afin que les animaux puissent boires ,par contre certains chasseurs qui aiment la nature je les croisent dans les bois et pas juste pour une ballades qui fini souvent par un bouquet de fleurs sauvage a la main,
    .a bonne entendeurs…………..

  3. Qui gère, régule, entretient les espaces , TOUTE l’année ? Qui permet que certains animaux ne pullulent pas trop et ne détruisent les propriétés, les cultures? Qui , chaque année, chaque saison, apprend de la nature et permet une gestion durable ? Que chacun réfléchisse .

    • Notre article sur la chasse à la bécasse génère décidément beaucoup de réactions… et c’est tant mieux.
      Une nuance toutefois. À ce jour, après lecture et modération, nous avons toujours validé l’affichage de vos messages.
      Si à l’avenir, l’un d’entre eux s’avérait trop extrême, dans un sens ou dans l’autre, nous serions contraints de ne pas le diffuser.
      Aussi, dans le respect des convictions de chacun, nous vous remercions de respecter cet espace de paroles et de partage d’expériences.

      À bientôt en Baie de Morlaix Monts d’Arrée !

  4. Les lecteurs apprécieront les propos d’antis chasse, traditionnellement haineux, allant jusqu’à souhaiter avec plaisir la mort de personnes, tout en nous traitant d’assassins….Je laisse la haine dans ce seul camp.
    Fort heureusement, certains non-chasseurs, parfois ayant un à priori négatif, font au moins la démarche d’essayer de comprendre la culture cynégétique avant de se faire une opinion. Certaines fédérations de chasse organisent annuellement des journées de découvertes pour les non chasseurs, c’est l’occasion de voir si nous sommes des « primates vicieux »…
    Pour ce qui est de la bécasse, la Bretagne est une région mythique, j’espère pouvoir y venir un jour, pas pour le tableau mais pour les paysages, l’accueil, etc…
    Les gens doivent savoir qu’il existe un PMA (prélèvement maximal annuel) pour la bécasse, il est national, et limité à 30 oiseaux. Les gens passionnés par la bécasse, dont je suis, s’arrêtent bien bien avant. Il serait d’ailleurs bien venu de réduire ce PMA, entre 10 et 15 max selon moi.

    • Tout aussi passionné ue vous , je suis tout à fait d’accord sur la réduction du prélèvement , 15 oiseaux /an suffirait largement , d’autant que nous pouvons continuer à mettre notre compagnon en présence sans nécessairement prélever à chaque fois , mais c’est vrai , il y a les bécassiers et les tueurs de bécasses et la nuance est assez significative. CNB14731

  5. j’ai 75 ans,je chasse depuis l’age de 16 ans.
    2,parfois 3 bécasses dans la saison,juste ce qu’il faut pour le plaisir de voir ma chienne arreter et me permettre de repasser le filme dans mes réves

  6. mon seul plaisir c,est de voir le travaille de ma chienne comment elle réagie aux emanations de dame bécasse le coulé l,arret ferme ca doit etre le plaisir primordial du parfait chasseur mais c,est vrais qu,il y as de nombreux viandard c,est desolant

  7. Bonjour,

    Chasseur et bécassier depuis 10 ans dans les deux sèvres:
    J’ai tué seulement une bécasse cette année et en est levé 5 et même réussi pour la première fois à presque en caresser une à l’arrêt de mon chien sans la tuer bien au contraire.
    Le bécassier aime la nature et adore son chien ou ses chiens comme le canardier aime ses appelants.
    Bien souvent des journées dans le froid ou sous l’eau sans une levée ni même un arrêt du chien.
    Il faut savoir respecter le gibier afin de pouvoir en apercevoir à nouveau.
    C’est cela une passion et un loisir.
    Elle a un prix et une valeur morale.

    Bien à tous

    Xavier

  8. Bonjour,
    Je souhaiterai offrir une journée de chasse a mon mari mais l’adresse mail du garde forestier est invalide…

  9. Ping : Séjour Chasse à la Bécasse...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s