Nouvelle Médiathèque de Carantec : Un espace dédié aux lecteurs

L’un des moments phares de l’année 2012 sur Carantec a été le déménagement de la bibliothèque. Evénement qui a nécessité plusieurs mois de travaux et de préparation avant sa réouverture le 4 décembre sous sa nouvelle appellation de Médiathèque.
Karine Chanteau, responsable de la bibliothèque depuis 1996, nous accueille dans cette nouvelle structure qui offre une plus grande gamme de services notamment pour les vacanciers !

Médiathèque CarantecQuelle est la différence entre une médiathèque et une bibliothèque ?
Dans une bibliothèque, il n’y a que des livres. Alors qu’une médiathèque c’est multi support donc vous avez des CD, des DVD. Ici, nous avons aussi un espace multimédia avec des ordinateurs à disposition du public, avec accès internet.

Pourquoi un nouveau bâtiment ?
Nous avions besoin d’espace car nous étions complètement à l’étroit. Nous ne pouvions pas mettre en valeur notre fonds. La surface réservée au public a été triplée. Avant, la bibliothèque se résumait à un système de prêt de livres. Alors que maintenant, nous voyons vraiment la différence. Les gens restent dans la médiathèque, ils s’installent avec un magazine ou viennent travailler, faire leur courrier… De nouveaux usages apparaissent. Il y avait donc un besoin. Nous ne nous sommes pas trompés !

Avec la surface en plus, avez-vous augmenté votre quantité  de livres ?
Le catalogue s’est agrandi mais nous n’avons pas tout remis en rayon. Nous en avons profité pour faire ce que nous appelons un « désherbage »! Aujourd’hui, la médiathèque compte 10 000 ouvrages, une trentaine de magazines, 400 DVD.
Nous avons soigné plus particulièrement l’espace enfant car il était très étriqué dans l’ancienne bibliothèque. Nous voulions leur faire un bel accueil. D’autant plus que maintenant nous avons les « bébés lecteurs ».

Pouvez-vous expliquer quel est le principe des « bébés lecteurs » ?
C’est destiné aux enfants de 1 à 3 ans et à leurs parents ou nounous. Nous nous retrouvons une fois par mois pour raconter des petites histoires et comptines.
Le but est que les enfants n’aient pas peur des bibliothèques même si elles  ne font plus trop peur comme avant ! Maintenant ça va, ce sont des endroits sympas, ouverts, accueillants. La première séance des « bébés lecteurs » aura lieu en février.

Qui a accès à la médiathèque ?
Tout le monde peut emprunter moyennant un abonnement annuel. Dans le cadre du label Famille+, dont la médiathèque fait partie, nous avons mis en place un abonnement famille. C’est-à-dire que quand les parents sont déjà inscrits, c’est gratuit pour leurs enfants. La médiathèque est ouverte à tous : aux Carantécois, aux habitants des communes voisines et aussi aux vacanciers.
C’est vrai qu’à Carantec, pendant les vacances, nous sommes très sollicités. L’année dernière, sur 1000 abonnés nous avions à peu près 300 résidents secondaires.
Il existe des abonnements à la semaine pour les vacanciers qui sont en location. Etant donné qu’il y a beaucoup plus de monde l’été, nous nous adaptons. Nous ouvrons tous les jours du lundi au samedi inclus, les matins et les après-midi surtout en fin de journée après la plage !
Ceci dit, depuis que nous sommes passés en Médiathèque nous avons aussi augmenté nos plages horaires hors saison. Au niveau de l’équipe, un demi poste avait été créé avant l’ouverture pour nous aider. Je suis passé à temps plein. Et les samedis matins j’ai aussi une personne supplémentaire avec moi. Nous avons aussi une équipe de cinq  bénévoles qui se réunissent tous les mardis et qui m’aident à couvrir les livres, ranger et font des permanences. Ils partagent leurs coups de cœur sur le site Internet.  Et si nous décidons d’une thématique ils m’aident à sélectionner les livres.

Médiathèque Carantec

Quels types de livres composent votre catalogue ?
Nous essayons de satisfaire tous les lecteurs, du roman facile au plus ardu en sachant que pour tout ce qui est documentaire, nous restons sur des contenus accessibles au plus grand nombre. Mais comme nous faisons partis du réseau des bibliothèques du Finistère, nous avons aussi accès à toute leur collection.

Dans les nouveautés, il y a aussi la création d’un site Internet, www.mediatheque-carantec.fr, pouvez-vous nous en parler ?
Ce portail numérique permet de consulter le catalogue pour savoir tout ce que nous avons, de faire le point de ce que vous avez sur votre compte, réserver un livre. Vous pouvez y trouver les nouveautés, les coups de cœur, l’actualité de la médiathèque comme les rendez-vous « bébés lecteurs », etc. Vous pouvez y laisser vos commentaires et suggestions.

Vous avez beaucoup de projets à venir ?
Oui, notamment un club de lecteurs qui devrait être créé très prochainement.
Nous aimerions aussi mettre en place des temps de conversation en anglais. Ce ne seront pas des cours mais juste des gens qui veulent parler, qui puissent se retrouver dans un lieu pour échanger en anglais…parce que ce n’est pas si loin l’Angleterre !
Ce qui est important pour nous c’est de mettre le lecteur au coeur de la médiathèque. Nous essayons vraiment de mettre le lecteur en avant, qu’il s’approprie les lieux. Pour cela, nous suivons l’actualité et restons à l’écoute des lecteurs. Pour répondre à la demande, nous achetons de nouveaux livres toutes les semaines. Nous sommes assez réactifs sur tout ce qui sort, ce qui plait et sur ce que nous souhaitons faire découvrir. D’ailleurs, nous allons aussi faire une liste avec les livres qui ont été les plus empruntés en 2012.

Qu’est-ce qui est le plus apprécié dans cette nouvelle médiathèque ?
L’espace !
Être au cœur du bourg c’est assez sympa aussi. L’endroit est calme. C’est assez sobre et en même temps chaleureux. Les gens apprécient beaucoup le fait de pouvoir rester sur place, de s’installer dans un fauteuil et lire un magazine.

Il ne manque plus que la machine à café !
Oui, d’ailleurs on n’arrête pas de nous la demander !

Avez-vous constatez une augmentation de la fréquentation ?
Oui, ça commence. Nous avons pas mal de nouveaux inscrits ; des gens qui ne venaient plus et qui reviennent ; ou des gens qui ne fréquentaient pas la bibliothèque d’avant.

Quelles sont les animations prévues pour la saison estivale ?
Nous continuons nos soirées transat avec un conteur tous les lundis. C’est possible que nous essayons de faire des temps de lecture pour les petits mais ça reste à voir. Comme nous serons ouverts tous les matins, c’est plus compliqué à mettre en place. Nous ne pouvons pas recevoir le public et faire des animations en même temps.

Médiathèque Carantec

Médiathèque
4, rue Pasteur, 29660 Carantec
Tél. : 02.98.78.31.17
mail : bibliocarantec@wanadoo.fr
www.mediatheque-carantec.fr

Ouverture
Septembre à juin :
mardi, mercredi et samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 ; jeudi de 10h00 à 12h00
Juillet et août :
du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 17h à 18h30

Tarifs 
Touriste résident occasionnel (adulte/semaine) : 4 €
Touriste résident occasionnel – 18 ans : semaine : 3 €

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s