« Yann : pêche, avenir et crustacés », la Bretagne en webdocumentaire

Le Diben, la mer, les hommes, un métier de passion

Au port du Diben, à Plougasnou, une poignée d’hommes perpétuent la tradition, jour après jour. En embarquant aux côtés de Yann, 23 ans, sur le chalutier « Tonton flingueur », Florent Bouchardeau et Cécile Andrieu brossent un tableau aussi complet que possible de cette activité de passionnés, de son avenir, et de ses implications actuelles, écologiques et économique. Mais à travers le regard de ce jeune pêcheur, ce que le documentaire souligne, c’est surtout une vision optimiste sur un secteur en proie à des difficultés.

yann-webdoc

« Le Jeune homme et la mer » ou, un avenir pour la pêche

En suivant Yann pendant une journée, grâce aux contenus interactifs du site, les auteurs vous invitent à une réflexion autour des enjeux de la pêche, pour mieux comprendre ces hommes que vous accompagnerez en mer pendant une sortie dans la tempête. C’est également une autre façon de mieux connaître la Baie de Morlaix dans toute la richesse de ses paysages et de sa vie locale. Emblème de la Bretagne, la pêche cristallise les difficultés des enjeux à la fois économiques et écologiques, dans un milieu marin fragile et des conditions difficiles que, malgré tout, les hommes continuent de braver, par amour pour la liberté et l’imprévu de ce métier.

peche-filet

Un support accessible par tous

L’association « La Pile d’assiette » vous propose un support web original pour découvrir ce pan de l’économie locale, ses enjeux, et la passion des hommes qui le font vivre, à travers un contenu interactif, disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

logo

Sept vidéos, deux infographies, cinq diaporamas photos, un quizz doc et un bestiaire, trois articles de fond et un lexique, sans oublier un forum interactif, vous permettront d’appréhender le sujet sous divers angles d’approche, et d’en percevoir la complexité.

À retrouver très bientôt !

Un rendez-vous à ne pas manquer, à partir du mois de mars. « Yann : pêche, avenir et crustacé » sera disponible entre autres, sur le site internet du Télégramme.
Vous le retrouverez aussi à l’occasion du festival Entre Terre et Mer, du 27 au 30 juin 2013, où il sera présenté en juin à travers une exposition.
Pour patienter et pour vous mettre l’eau à la bouche, « La Pile d’assiette » vous propose d’ores et déjà une courte bande-annonce.

Retrouvez également toutes les informations et l’actualité du projet sur Facebook ou Twitter.

Aidez-les à monter ce projet de documentaire interactif, rendez-vous sur le site de « crowdfunding » (collecte de don pour soutenir un projet) : http://octopousse.com/projets/yann-le-webdoc.

Car dans ce webdoc, c’est vous qui allez prendre le gouvernail… 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s