Une école de pêche à Morlaix !

Une semaine avant l’ouverture de la saison de pêche en rivière (truites, saumons) dans le Finistère, l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du pays de Morlaix (AAPPMA) lance son école de pêche. 

Il y aura de la friture au bout de la ligne, chez les jeunes !
L’école de pêche de Morlaix est avant tout destinée aux jeunes de 10 à 18 ans désirant découvrir ce sport nature, ou approfondir leurs connaissances.

Il y a un an, une trentaine d’étudiants du lycée de Suscinio participaient à l’aménagement du plan d’eau de Mesquéau, sur la commune de Plougasnou. Ce plan d’eau, avec celui de Sainte-Sève et l’étang de Moguérou à Plougonven, sera fréquenté par les élèves. Il est en effet facile d’y pêcher, et ils sont régulièrement empoissonnés.
Au fur et à mesure de leurs apprentissages, les rivières de 1ère catégorie vont devenir leur terrain de jeu : le Douron, le Jarlot, la Penzé, le Queffleuth et le Coatoulzac’h. Les élèves pourront y perfectionner les différentes techniques acquises.

Pêche à la mouche en lac

Mais pour pêcher, il faut savoir appâter !
Les ateliers pêche seront encadrés par un moniteur diplômé d’état. Eric Hamon travaille comme animateur pêche-nature depuis quelques années et propose de découvrir trois techniques de pêche :

  • La pêche au coup
  • La pêche aux leurres
  • La pêche à la mouche

« Les premières séances se dérouleront sur plan d’eau, et progressivement, les jeunes partiront sur les rivières », explique t-il.
Leur formation intègrera en outre une éducation à la faune et la flore environnante, « car une bonne lecture et une compréhension de l’éco-système environnant font parties intégrantes du savoir du pêcheur pour appâter le poisson ».
« L’objectif de cette école est avant tout de former des jeunes pour les rendrent autonomes, tout en développant leur passion et en leur inculquant une éthique éco-responsable ».

Pêche, No kill, Penzé

Pratique :
Les inscriptions se dérouleront uniquement le samedi 2 mars de 14h à 16h à la salle polyvalente de Sainte-Sève.
Elles seront suivies d’une découverte du plan d’eau avec le moniteur.
Durant toute le saison, 15 séances sont programmées, les samedis de 9h à 12h.

Pour plus d’info :
AAPPMA du Pays de Morlaix
Tél : 06 31 11 61 61
Mail : aappma.morlaix@gmail.com

Ecole de pêche Morlaix

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Une école de pêche à Morlaix ! »

  1. Ping : Une école de pêche à Morlaix ! | Espace rando Finistère | Scoop.it

    • L’école de pêche de Morlaix fonctionne sur un enseignement par palier d’apprentissage des différentes techniques. Les groupes étant formés par niveau d’évolution, je vous suggère de faire patienter votre fils jusqu’à la prochaine rentrée.
      En débutant par les bases, il gagnera ainsi en maîtrise et en autonomie, et progressera plus rapidement.
      Afin de pratiquer son sport favoris, il peut profiter de la saison pour s’essayer à la pêche (le bar, par exemple) en bord de mer, ou bien aller sur les plans d’eau (Ste-Sève, Mesquéau, …) et taquiner la truite (une carte de pêche est toutefois obligatoire).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s