« The Saints’ Shore Way » de Roscoff à Morlaix vers la côté de granit rose

The Saints’ Shore way, une nouvelle façon de voyager sur le littoral de la Baie de Morlaix, en suivant le GR 34. Il se veut un pont entre deux cultures, un voyage dans le temps à la rencontre d’une histoire commune entre bretons et britanniques.

Carantec baie de morlaixUne référence à l’arrivée des saints en Bretagne

L’itinéraire de randonnée de longue distance entre Roscoff, Morlaix et Lannion, sur le thème  de « The Saints Shore »» (La côte des saints), fait référence à l’arrivée des « saints », venus de Grande-Bretagne, qui ont débarqué sur la côte nord de la Bretagne entre le 4ème et le 6ème  siècle. L’accent est mis sur leur contribution considérable aux origines de la Bretagne.

Les liens ultérieurs entre la Grande-Bretagne et la Bretagne armoricaine (échanges commerciaux, relations conflictuelles) sont aussi traités, par exemple dans les sous-thèmes « Les corsaires », « La route du lin » et l’épopée des enclos paroissiaux en Bretagne.

Un circuit en boucle

Un itinéraire d’environ 125 km par le sentier côtier GR34, comprenant la Baie de Morlaix, depuis Roscoff et la Baie de Lannion jusqu’à Perros-Guirrec. Le début du circuit est pensé depuis Roscoff (sortie du bateau de la Brittany Ferries).

Après avoir parcouru en itinérance le circuit pédestre, le retour peut se faire par les transports en commun :
–       depuis Lannion en car jusqu’à Morlaix
–       depuis Morlaix jusqu’à Roscoff en train ou en car

Présentation de ce nouveau guide de randonnée, sous forme d’abécédaire. 

S comme Saints’ way :  « Saints’ Shore Way » est inspiré du « Saints Way » en Cornouaille britannique. Ce parcours reprend la traversée de la péninsule par les migrants de l’époque des Saints. Ils évitaient ainsi les mers dangereuses qui bordent le « Land’s End » (l’extrémité de la Cornouailles anglaise) avant de s’embarquer pour la Bretagne. Le « Saints’ Shore Way » transpose cette idée de notre côté de la Manche, en suivant le littoral Nord de la Bretagne, où ils sont arrivés pour établir les sites religieux et autres communautés.

A comme À travers les époques : Le « Saints’ Shore Way guide » traite de cette période de grandes migrations, après la chute de l’empire romain. On y trouve l’historique de l’arrivée des migrants venus surtout de Pays de Galles et le sud-ouest de l’Angleterre.

I comme Itinéraire :De Roscoff à Lannion, l’itinéraire emprunte en majeure partie le sentier côtier, GR34. Long d’environ 130km, soit environ une semaine de marche sur un parcours offrant une remarquable variété de paysages marins : péninsules granitiques, plages de sable blanc, falaises, réserves ornithologiques, estuaires boisées, villages de pêcheurs, villes historiques… Quelques sites remarquables : Roscoff, St-Pol-de-Léon, Carantec & l’île Callot, le Château du Taureau, la baie de Morlaix, Locquénolé, Morlaix, le Cairn de Barnenez, la pointe de Primel, Locquirec, les thermes gallo-romains du Hogolo, Le Yaudet, Lannion

N comme Nouveauté : Ce nouveau guide de randonnée sortira fin avril 2013. Rédigé en anglais, on y trouve des cartes détaillées, des itinéraires précis ainsi que des informations pratiques (restauration, hébergements à proximité) et un index sur tous les sites intéressants (naturels, historiques, etc…).

T comme Thèmes : Les autres thèmes de ce livre permettent de découvrir les liens entre la Grande-Bretagne et la Bretagne comme le commerce du lin et les activités des corsaires et contrebandiers. Le guide offre des informations complètes sur le contexte historique tout au long du chemin.

S comme Saints : Les Saints fondateurs de Bretagne comme Pol, Brieuc, Tugdual, Malo et Samson sont importants pour la côte nord, mais on pense aussi à ceux qui ont laissés leurs noms à certains villages (Efflam, Carantec). Selon la légende, les amis de Efflam ont fondé les chapelles de Kemo (Loquémeau), Kirio, etc…

plougasnou pointe de primel

S comme Spécificité : Cet ouvrage est specifiquement écrit pour les Britanniques. Il offre la possibilité de mieux comprendre l’histoire et la culture de la Bretagne, les liens entre la Grande Bretagne et la Bretagne, et decouvrir une côte exceptionelle.

H comme Historique : le but est de cheminer le long du littoral, tout en croisant bon nombre de sites patrimoniaux, religieux et historiques. Ce livre à la croisée des chemins de Pèlerinages historiques. Il fait le lien entre le Tro-Breizh et les chemins bretons vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Locquirec (Way of St James).

O comme originalité : L’originalité de ce guide de randonnée est son itinéraire (en linéaire) qui invite, non seulement à avancer sur un chemin historique de pèlerinage, mais aussi qui invite à une compréhension de l’histoire entre deux cultures.

R comme randonnée : Le « Saints’ Shore Way » propose un semaine de marche, mais aussi beaucoup d’idées pour les balades à la journée, les randonnées pour tous les âges et tous les niveaux dans un cadre d’une beauté exceptionnelle au patrimoine remarquable.

E comme Envie d’en savoir plus :

guimaec sentier cotier

W comme Wendy Mewes : Auteur de 10 livres sur la Bretagne, l’histoire, les légendes, et les guides pour les randonneurs. Wendy Mewes est écrivain professionnel, et publie livres, articles, textes pour les sites web, etc. Elle habite dans les Monts d’Arrée.

A comme Amoureuse de la Bretagne, de la mer, de l’histoire, des cultures, des mots, des petites ou longues marches, de la montagne d’Arrée, de la Baie de morlaix, …

Y comme « y’a plus qu’à » … partir sur les traces de cette histoire commune à la Bretagne et à nos amis d’outre-Manche, et, le temps d’une randonnée, découvrir la beauté de cette côte de le la Baie de Morlaix.

Le topoguide est en vente dans les Offices de tourisme.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « « The Saints’ Shore Way » de Roscoff à Morlaix vers la côté de granit rose »

  1. Ping : "The Saints' Shore Way" de Roscoff à Morlaix vers la côté de granit rose. | Espace rando Finistère | Scoop.it

  2. Ping : "The Saints' Shore Way" de Roscoff à Morlaix vers la côté de granit rose. | Locquirec Tourisme | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s