Les Oiseaux de la Baie de Morlaix au Printemps

La Baie de Morlaix est le troisième site d’importance régionale pour la reproduction des oiseaux marins et un site d’hivernage d’intérêt international. On y compte pas moins de 60 000 spécimens (de 60 espèces différentes) vivant sur les sept îlots qui constituent la réserve.

Au printemps, beaucoup des ces oiseaux repartent vers leur pays d’origine. Mais certains ont élus domicile dans la Baie de Morlaix. Voici un échantillon des différentes espèces que vous pourriez y rencontrer au mois d’avril. Visite commenté par Roger Uguen, bénévole de Bretagne Vivante, association qui a créé la réserve et qui la gère depuis 1959.

capture-oiseaux

Migration

Nous sommes actuellement en période migratoire dans le monde animal. Et les oiseaux de la baie de Morlaix ne font pas exception. Certaines espèces nous quittent déjà ou bientôt selon les conditions météorologiques. D’autres font une halte sur le secteur de Carantec pour reprendre leurs forces lors de leur long voyage du Sud vers le Nord où ils pourront se reproduire.

Courlis cendré BRETAGNE VIVANTE (P. Chefson)web

Il y a donc du passage dans la baie de Morlaix. Vous pourrez voir en ce moment des Courlis Corlieu qui font un arrêt au dessus de la vasière en face de Locquénolé. Cette espèce se déplace de l’Afrique où ils hivernent vers les régions subarctiques pour la nidification. En fonction des groupes, ils seront visibles dans la baie de Morlaix pendant un mois environ d’avril à mai. Ou encore le Bécasseau variable qui se déplace en groupe vers le Groenland, l’Islande et des îles britanniques. Le 20 mars de cette année, 2800 Bécasseaux variables ont été comptés sur la vasière !

Ces oiseaux migrateurs ne restent en général que pour un ou deux jours car pour avoir les meilleures places pour nicher, il faut arriver le premier ! Par contre, au retour, certaines espèces s’attardent pour notre plus grand plaisir sur nos rivages.

Les retardataires

La Bernache Cravant est une petite oie à dominante sombre à peine plus grande qu’un canard colvert. Elle habite l’été dans la toundra, proche des côtes et des lacs du grand nord (Sibérie, Alaska, Canada, Groenland). Elle hiberne ici près de Carantec et Locquénolé, sur la vasière d’octobre à mars environ. Mais avec l’hiver qui s’est prolongé, elles étaient encore présentes en ce début d’avril. Elle repartira dès que les températures remonteront !

Bécasseau variable BRETAGNE VIVANTE (E. Balança)web

Les espèces présentes en avril-mai

Même si nous rentrons dans une période plus creuse en terme de diversité des espèces, tous ne partent pas ! Huîtrier Pie, Aigrette Garzette et Tadorne de Belon ont élu domicile en Baie de Morlaix.

L’Huîtrier Pie est un oiseau de rivage qui a une préférence pour les estuaires et les vasières. La baie de Morlaix est le cadre idéal pour ce robuste échassier.

Le tadorne de Belon, le plus grand des canards de surface en France, ne quitte que rarement la baie de Morlaix. Ils donnent naissance à leurs petits vers mai juin. Puis, ils les regroupent et les laissent sous la surveillance d’un ou deux parents, un peu comme dans une « crèche », pour que les autres puissent aller se nourrir.

Mais au moins une fois par an ils se dégourdissent les ailes, dès que les petits sont devenus autonomes, courant juillet, les adultes partent muer sur les vasières de la mer des Wadden (Hollande, Danemark, Allemagne). Ces regroupements réunissent plusieurs dizaines de milliers d’individus venant de partout en Europe. Une fois leur mue terminée, ils regagnent leur pays d’origine.

Pratique

Pour plus de renseignements sur la réserve ornitologique de la Baie de Morlaix

Crédits photos : Merci à Bretagne Vivante, P. Chefson et E. Balança.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Oiseaux de la Baie de Morlaix au Printemps »

  1. Ping : Les Oiseaux de la Baie de Morlaix au Printemps ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s