L’archéologie sous-marine en Baie de Morlaix

La découverte des fonds marins de ce bout du monde reste une aventure et une expérience passionnante, riche en histoire, en rencontres. Soyez prêts pour une exploration des tombants du Finistère Nord, et plus précisément dans la Baie de Morlaix.Rencontre avec Bernard Foucault, formateur et plongeur passionné, auteur d’ouvrages littéraires, et occasionnellement habitant le Pays de Morlaix.

Pourquoi plonger en Baie de Morlaix ?

Plonger en baie de Morlaix est un privilège. La baie est magnifique, parsemée d’îlots peuplés d’oiseaux (réserve ornithologique). L’île aux dames, l’île verte, le Château du Taureau et l’île Louët sont les sites emblématiques de la baie, chargés d’histoire. Et plonger au pied du le Château du Taureau, c’est autre chose que de plonger en carrière ou dans un lac !
Pour se rendre sur zone, la courte navigation permet de découvrir tous ces trésors historiques et naturels.

plongee-baie-morlaix

Quelles sont les spécificités de ce spot ?

Par son positionnement géographique, la baie est extrêmement bien protégée de la houle et des tempêtes, et permet donc des plongées toute l’année.
Outre la diversité de la faune et de la flore due à ses eaux riches en alluvions (qui explique la présence de la station biologique de Roscoff), on trouve quelques épaves.
C’est vrai, il y en a moins que dans le port de Brest ou près de l’île de Batz, par exemple. Les bateaux passaient souvent au large de la baie. Plusieurs dizaines d’épaves doivent s’y trouver, même si très peu sont photogéniques. Visuellement, la référence est l’Aboukir Bay.

L’Aboukir Bay est l’épave mythique de la baie de Morlaix. Il s’agit d’un trois mâts barque acier de plus de 65 m de long qui, par une nuit de tempête en novembre 1893, a sombré à l’entrée de la baie. L’épave repose par 30m de fond sur un lit de sable, elle est entièrement colonisée de gorgones et regorge de congres, de homards, de lieux et autres tacauds. De plus il s’agit de l’unique épave acier de 3 mâts, aussi bien conservée, sur nos côtes.

Plusieurs autres épaves reposent sur les fonds de la baie dont l’Alcide (corsaire malouin), la Dunard, le Risano…
Au large de la baie de Morlaix, gisent de nombreuses épaves, avions, vapeurs et bâtiments de guerre dont des sous marins … accessibles seulement aux plongeurs confirmés.
La plupart sont très profondes entre 50 et 90 m, il faut souvent plonger avec des mélanges gazeux, trimix, mélange d’air et d’hélium pour éviter l’ivresse des profondeurs. elles sont toutes en libre accès, c’est à dire en exploration.
Il y a deux bâtiments de guerre, les HMS Limbourne et le Charybdis, navires anglais coulés durant la seconde guerre mondiale, qui sont classés « tombes de guerre » par arrêté préfectoral et donc interdite à la plongée.

Et tout le monde sait que les épaves attirent le plongeur, en quête de mystères et de découvertes !

Il y a actuellement des chasseurs d’épaves américains qui prospectent. Ils ont localisé plusieurs épaves chargées de matériaux précieux. Des pourparlers sont engagés avec les gouvernements concernés, France et Grande Bretagne, pour remonter les cargaisons.

Mais la législation est stricte ?

Effectivement, elle est très encadrée par le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines). On peut plonger toutes les épaves mais le pillage est interdit. Tout ce qu’on trouve sur une épave doit y rester, même une pièce d’or !

Allez plus loin

À lire : « Les trésors engloutis de Bretagne, de l’îleVierge à Bréhat » aux éditions Cristel
À lire : « 65 épaves en Bretagne, de Brest à Saint-Malo« , par Nicolas Jobwww.heos-marine.com
Vidéo : « Les belles englouties » sur France 3 Littoral
Visite : L’exposition « Aboukir Bay », au Musée Maritime de Carantec.

couv-tresors

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s