Ça farte à Locquirec !

« Salut ça farte ? » célèbre phrase de Jean Dujardin dans le film « Brice, the Nice », sur le surf. Locquirec n’est pas célèbre uniquement pour son port ou grâce au film « L’Hôtel de la plage » de Michel Lang… Les amateurs de sports de glisse savent aussi que la mer déroule de gros rouleaux, on y trouve un spot de surf exceptionnel.

De Hawaï à Locquirec

Né à Hawaï il y a plusieurs centaines d’années, le surf y était l’art des Dieux. Arrivé depuis en Europe, puis en Bretagne, les amoureux de la mer on découvert une fascinante « danse océane ».

surf à Locquirec, Finistère, Bretagne

La petite presqu’île de Locquirec compte de nombreuses plages, où les surfeurs se donnent rendez-vous suivant les conditions météo : certaines accessibles à marée basse, d’autres à marée haute, exposées à la houle ou très protégées.

  • À Pors ar Villiec on trouve des vagues assez faciles, idéales pour pratiquer le longboard et le bodyboard à marée haute
  • Aux Sables Blancs les vagues sont généralement creuses, plus adaptées au bodyboard et au shortboard
  • Le Moulin de la Rive fonctionne à toutes les marées et idéalement à marée basse, mi-montante
  • Et Poul Rodou, en bas du café librairie « Le Caplan & Co », est un joli spot pour du longboard à marée haute, à fréquenter lorsqu’il y a une forte houle.

Les surfeurs, qui sont-ils ?

Ils adorent la mer et sont passionnés par les sports de glisse ! Coriolan, Locquirecois « pur beurre » a grandi les pieds dans l’eau et a toujours été fasciné par les sports nautiques. « C’est en voyant les grands se mettre à l’eau, que j’ai eu l’envie d’essayer le surf. Mes premières sensations m’ont tout de suite rendu accro ! ».

surf à Locquirec, Finistère, Bretagne

Impressionnants dans les vagues, les surfeurs font des ravages sur la plage auprès des jeunes filles séduites par leur sex-appeal et leur « cool attitude ». Le style surfeur, c’est plus qu’une simple mode, c’est un mode de vie. Oserez-vous vous lancer ? Tee-shirt coloré, chemise ouverte ou sweat à capuche avec un short long ou un baggy, sans oublier les tongs hawaïennes et les lunettes de soleil !!!

Sur la plage, habillés de leur short de bain très coloré en été, où équipés de leur combinaison néoprène en hiver, la planche sous le bras, ils regardent la mer. Au cœur de cette dentelle de sable et d’écume, les vagues déferlent les unes après les autres. Il est temps de se jeter à l’eau !!

Allongés sur leur planche, ils rament à la force des bras jusqu’aux vagues qu’ils viennent de repérer. Si la vitesse est suffisante, la vague les emporte et les soulève. Ils se redressent sur leur planche et glissent sur la vague et dans les tubes, le spectacle est époustouflant et les sensations fortes garanties !!

Locquirec attitude

À Locquirec, par forte houle, les vagues peuvent atteindre 2 à 3 mètres de haut, c’est idéal pour s’essayer à quelques figures ! Mais attention à ne pas se faire prendre dans l’infernale « machine à laver » !

bodyboard à Locquirec, Finistère, Bretagne

Les adeptes pratiquent le surf le plus souvent possible, lorsque leur emploi du temps de leur permet. Quand les conditions sont réunies, qu’il y a un peu de vent et de mer, on voit les jeunes surfeurs Locquirecois traverser le port en courant, en combinaison avec leur planche sous le bras. Un peu plus loin sur le parking de Pors ar Villiec, on peut voir stationnés les fourgons colorés des mordus de surf, partis glisser sur la vague.

D’après Glenn, surfeur originaire de la région « la Bretagne devient de plus en plus prisée pour ses spots de surf, comme Locquirec. Quelques plages, peu fréquentées en semaine, connaissent une forte affluence à l’approche d’une bonne session ou les week-ends, il est donc très important de bien appliquer les règles liées au surf et de respecter les priorités entre surfeurs ».

C’est une activité à pratiquer prudemment, tout en restant courtois et en respectant l’environnement… avec le privilège d’un bel horizon sur la côte sauvage en panorama !!

surf à Locquirec, Finistère, Bretagne

École de surf Surfing Locquirec

Les passionnés ont longtemps souhaité qu’un encadrement soit fait autour du surf à Locquirec, c’est chose faite aujourd’hui, puisqu’une école de surf existe au Moulin de la Rive.
www.surfing.locquirec.com

crédits photos : Coriolan Pons et Théo Cadran

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ça farte à Locquirec ! »

  1. Ping : Ça farte à Locquirec ! | Locquire...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s