Sortir à Morlaix, toutes vos envies sont ici

Un peu d’auto-promotion ne nuisant pas à notre e-réputation… voici un article sur la naissance du petit dernier. Le site Internet de séjour www.sortiramorlaix.com. Sortir à Morlaix, toutes vos envies sont ici, voilà un slogan qui en dit long sur ce qu’on peut trouver dans un site Internet.

sortir à Morlaix

Promouvoir l’activité économique locale

La Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée lance www.sortiramorlaix.com, le nouvel outil de promotion de l’activité locale :

En somme ce qui est utile pendant un séjour en Baie de Morlaix Monts d’Arrée.
À coup sûr, www.sortiramorlaix.com séduira également les habitants !

Cet outil a pour objectif de répondre aux attentes de visiteurs lorsqu’ils sont en séjour : météo, marées mais aussi la boulangerie la plus proche, le restaurant ouvert le lundi midi, le centre nautique qui propose un stage pour les ados etc… L’information est qualifiée et vérifiée par les conseillers en séjour des Offices de Tourisme, véritables experts de la destination.

Une pièce du puzzle « Accueil assisté de numérique »

Le site Internet de séjour www.sortiramorlaix.com complète le dispositif d’accueil initié par la Maison du tourisme.

En 2009 et 2011, les Offices de tourisme ont été équipés d’écran d’affichage dynamique. Grâce aux vidéos diffusées, les visiteurs pouvaient déjà découvrir la destination lors de leur passage et attente à l’OT. Les animations et services dispensés dans les OT sont mis en valeur.

affichage dynamique OT Morlaix

En 2011, Touristobox, une connexion wifi gratuite et sécurisée était installée à Morlaix, Locquirec, Plougasnou et Carantec. Les touristes très friands de ce service ont généré 2000 connexions en août 2012 sur les 4 hotspots. Cette année les visiteurs de l’OT de St-Thégonnec bénéficient également de ce service.

touristobox wifi gratuit en office de tourisme

En 2013, les OT sont équipés de tablettes pour assister les conseillers en séjour dans leur démarche. Ils sont en mesure de présenter des vidéos des sites majeurs de la destination (chaine you tube). Ceci peut déclencher une vente de billetterie pour À fer et à flots ou le Château du Taureau par exemple…
Les équipes naviguent aussi sur les sites Internet de la Maison du tourisme et accèdent rapidement à l’info.

Aujourd’hui, une nouvelle version du site Internet de Séjour www.sortiramorlaix.com.
Les Offices de Tourisme sont partie prenante dans la construction du site et notamment de d’un contenu. Toute l’info est qualifiée et vérifiée par nos équipes, experts de la destination Baie de Morlaix Monts d’Arrée.

Cet outil complète le site www.tourisme-morlaix.fr, outil de promotion destiné à séduire les internautes à la recherche de destination.

Responsive Web Design

www.sortiramorlaix.com utilise la technologie du « responsive web design ». Cela signifie qu’il s’adapte à la taille de l’écran, il est consultable donc sur ordinateur, tablette et smartphone. Avec Dinan, Morlaix est la 2è ville de Bretagne à utiliser cette technologie particulièrement adaptée aux mobinautes !

Tous vendeurs de la destination

Sortir à Morlaix mais pas seulement ! Carantec, Plougasnou et Locquirec ne sont pas oubliées. Chaque commune peut communiquer sur son « sortir à… »
www.sortiracarantec.com
www.sortiralocquirec.com
www.sortiraplougasnou.com

Les affiches, flyers et stickers sont déclinés sur le même modèle. Cette déclinaison locale permet aux « communes phares » de s’approprier les outils initiés par la Maison du tourisme et de communiquer auprès de leurs habitants, commerçants etc.

sortir a carantec, Office de tourisme

sortir a Plougasnou, Office de tourisme sortir a Morlaix, Office de tourisme sortir a Locquirec, Office de tourisme

Pour accompagner la sortie de www.sortiramorlaix.com la Maison du tourisme a remis un kit de promotion à chaque partenaire, comprenant:

  • affichettes à poser dans les lieux de passage des établissements
  • flyers au format « iphone » à disposer au plus près de des clients
  • vitrofanie à coller en vitrine ou sur la porte d’entrée. Elle met en avant l’appartenance au réseau des partenaires.

j'aime Morlaix, Office de tourisme j'aime Carantec, Office de tourisme j'aime Locquirec, Office de tourisme j'aime Plougasnou, Office de tourisme

Les hôtels, campings, gîtes d’étape, restaurants et commerces en sont les premiers destinataires. Ils pourront à leur tour informer leurs clients à l’aide des outils déployés par la Maison du tourisme.

Prochaine étape ?

Ce sera pour 2014 avec l’implantation de l’Office de tourisme de Morlaix dans la Maison Pénanault. Le classement de 1ère catégorie que vise la Maison du tourisme implique un accès aux informations 24/24 et 7/7. Des outils adaptés devront répondre à cette exigence.

De même la Démarche Qualité et notre souhait de développer l’Accueil numérique nous amènent à réfléchir autrement l’accueil des visiteurs…notamment en prenant en compte la complémentarité entre l’humain et le numérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s