J’ai testé pour vous : la balade contée crépusculaire sur la pointe de Primel à Plougasnou

 Juchée sur un rocher, dans la lumière dorée du coucher de soleil, une silhouette vêtue d’un costume breton se détache. Autour d’elle, son auditoire est captivé par les histoires et les légendes qu’elle déclame. Ce conteur, c’est Guillaume André, de l’association Plouharmor. 

plougasnou_coucher_soleil

Tout l’été, il revient sur la pointe de Primel à Plougasnou pour emmener avec lui les visiteurs dans un voyage imaginaire, à travers les siècles et la magie de la Bretagne, à l’occasion de ses « balades contées crépusculaires ».

plougasnou_guillaume_andre

Créée il y a 23 ans, l’association Plouharmor s’est donnée une mission originale. Avec son équipe d’animateurs, elle accueille les enfants pendant l’année scolaire, pour leur faire découvrir les richesses du littoral, ainsi que la « matière de Bretagne », ce patrimoine de légendes et d’histoires propagées en Armorique par les lutins et les fées depuis la nuit des temps. En été, les animateurs se proposent de diffuser leur savoir auprès d’un autre public. C’est de cette façon qu’il y a trois ans, les balades contées crépusculaires ont fait leur apparition sur la pointe de Primel.

plougasnou_balade_contee_pointe

Tous les mercredis soir d’été, le départ se fait au parking devant le camping de la mer. Guillaume rassemble ses ouailles avant de les entrainer à sa suite dans une promenade de trois heures entrecoupée de nombreuses pauses pour profiter du paysage, mais aussi des trésors et des mystères que recèle la pointe de Primel, et, bien sûr, pour sortir de son sac certains des nombreux récits dont il a le secret.

Bonnes chaussures, lampe torche et tasse (pour le café et le chocolat chaud) sont de mise pour cette aventure. Suivez le guide, si vous ne voulez pas vous perdre dans la lande et rencontrer les korrigans ou les « tan noz », capables de vous jouer de mauvais tours à la nuit tombée.

plougasnou_balade_contee

Ainsi, entre menhirs, rochers et fougères, au fil des pas et de conte en histoire, Guillaume entraine avec lui les intrépides, petits et grands, qui se risquent à le suivre. Tantôt il narre le passé de Primel, ses pirates, ses naufrageurs, et de ces marins qui s’aventuraient sur les eaux de la Baie de Morlaix, ou bien il évoque la ville d’Ys, le roi Gradlon, sa fille Dahut, la reine des sirènes, et toutes ces créatures enchanteresses qui ne sont jamais très loin en Trégor et en Finistère.

plougasnou_balade_contee3

Encore quelques pas, et la nuit tombe peu à peu. Certaines lampes s’allument, sans parvenir à briser le charme. À l’issu de cette balade, une petite pause agrémentée de galettes, de chocolat chaud et de café vient récompenser les courageux. Une dernière histoire, et, avant de refermer son sac, Guillaume joue un petit air de cornemuse au crépuscule, pour parachever le tableau pittoresque qu’il s’est efforcé de brosser toute la soirée. Le retour au lieu de départ se fait à tâtons, sur un chemin heureusement moins escarpé. L’on se quitte alors avec déjà un pied au pays des rêves.

plougasnou_balade_contee2

Vous serez les bienvenus, les mercredis soirs (inscription et billets en Office de Tourisme), pour faire partie du prochain voyage en terre de légendes. Mais ce n’est pas la seule animation que proposent Guillaume et l’association Plouharmor. En effet, le mercredi après-midi, ce sont les apprentis pirates (à partir de 12 ans) qui sont attendus à la pointe de Primel pour une grande chasse au Trésor. Et pour les amoureux de la mer, des sorties « pêche à pied » orientées sur la découverte de l’estran, ont lieu tous les lundis à Locquirec.

Renseignements et réservations en office de tourisme.

> Balade contée et sortie pêche à pied : 5 € par personne, gratuit pour les moins de dix ans.

> Chasse au trésor : 20 € par équipe (4/5 personnes par équipe, à partir de 12 ans, en présence d’un adulte accompagnateur)

plougasnou_balade_contee4

Publicités

Une réflexion au sujet de « J’ai testé pour vous : la balade contée crépusculaire sur la pointe de Primel à Plougasnou »

  1. Ping : J’ai testé pour vous : la balade c...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s