Maëlenn Lemaître, Locquirec a sa nouvelle championne de voile !

Portrait d’une championne révélée en juillet 2013 lors des championnats du monde juniors de 470 à La Rochelle. En vacances quelques jours, Maëlenn est de retour dans « son petit coin de paradis », à Locquirec. C’est à cette occasion que nous avons eu la chance de la rencontrer.

Tombée dedans quand elle était petite

Maelenn Lemaitre 470 Locquirec

Histoire de famille d’abord, la passion pour la voile est inscrite dans les gènes de la Locquirecoise Maëlenn Lemaître. Elle est tombée dès le plus jeune âge dans le bain de la navigation à bord d’un optimist. C’est tout naturellement dans la Baie de Locquirec qu’elle a découvert les joies de la voile. Ce plan d’eau exceptionnel, où se mêlent vents et courants, a déjà vu naître de bon nombre de régatiers.

Un parcours sans faute

Maëlenn a 6 ans lorsqu’elle débute sur un optimist, activité qu’elle pratiquera en loisirs à deux pas de chez elle, durant 8 ans, jusqu’à son arrivée au collège.

Ensuite, elle intègre la filière « Sport Étude Voile » à Brest où elle découvre le dériveur en double, avec sa partenaire actuelle Aloïse Retornaz, jeune fille de 19 ans, originaire de Brest.

voile 470 lemaitre retornaz locquirec

Au Pôle Régional de Brest, elle a navigué sur 29ER (twenty-niner), sur 420 et actuellement elle barre un 470. Licenciée à l’Ecole de Voile de Locquirec, elle étudie actuellement les sciences à Rennes à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et navigue à Brest. Grande amoureuse du milieu marin, Maëlenn souhaite plus tard travailler dans le domaine de la mécanique nautique.

Cumuler ses études et être une sportive de haut niveau, c’est un emploi du temps impressionnant pour la jeune fille de 20 ans (les cours à Rennes, la navigation à Brest, la préparation physique et le transport). Mais pour elle pas question de renoncer !

Maëlenn commence à se construire un solide parcours : elle a déjà remporté plusieurs titres.

Du rêve à la réalité

Depuis maintenant quelques années, la sportive dispute des compétitions internationales, voici son palmarès :

  • 2010 : « médaille d’argent » vice championne du monde de 420 moins de 18 ans en Turquie
  • 2011 : « médaille de bronze » 3ème aux championnats du monde 420 toutes catégories en Argentine
  • 2012 : « médaille d’argent » vice championne d’Europe des moins de 21 ans en 470 en Italie

Cet été en août 2013, elle a obtenu avec son équipière, la médaille d’or, devenant ainsi championne du monde des moins de 21 ans en 470 à La Rochelle. Quelques jours plus tard, leurs homologues masculins senior, Nicolas Le Berre et Pierre Le Boucher, s’offraient la médaille d’argent. Une belle réussite pour l’équipe de France et de beaux podiums pour les 50 ans du 470 !

voile 470 lemaitre retornaz locquirec world 2013

La jeune fille n’en est qu’au début de sa carrière, elle vise de nouvelles médailles ! Travailleuse déterminée, elle a pour ambition de disputer les prochains championnats du Monde et d’Europe des moins de 21 ans et de se placer aux championnats toutes catégories. Son rêve est d’être sélectionnée pour les prochains Jeux Olympiques de 2020, voire de 2016 à Rio… et on le lui souhaite !

Une belle expérience pour la Locquirecoise, qui promet une belle carrière dans le monde nautique !

podium lemaitre retornaz world 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s