Des vacances à vélo en Bretagne, de Morlaix à Saint-Malo

L’été 2013 a vu l’engouement pour les vacances à vélo s’accroître encore davantage. Après l’inauguration en juin dernier d’un nouvel itinéraire cyclable, le Tour de Manche (Cycle West), les cyclotouristes ont été nombreux à se renseigner sur le sujet.
Venus de tout l’Ouest de la France, d’Europe, voir de destinations plus lointaines, ils ont découvert les beautés naturelles de la façade maritime du Nord Bretagne.

Un certain nombre d’entre eux ont loué des vélos au Pavillon de la Randonnée à Morlaix et sillonné en partie la baie de Morlaix, longé la mer vers les Abers à l’ouest, ou vers Saint-Malo ou le Mont-Saint-Michel à l’est.

Voici le récit d’un couple russo-chilien sur leur séjour à vélo entre la baie de Morlaix et Saint-Malo. Un grand merci à Carolina et Vasily d’avoir accepté de partager leur expérience et de nous raconter leur périple.

Location vélos Morlaix
Arrivé à Morlaix en août dernier, le couple a loué deux VTC au Pavillon de la Randonnée, puis passé une journée sur la voie verte n° 7 entre Morlaix et Roscoff pour tester et apprivoiser leurs vélos.

Le jour J, après un passage matinal au Pavillon pour prendre les derniers conseils, ils prenaient la route pour 10 jours d’itinérance, avec l’objectif de rejoindre Saint-Malo.

« Nous avons voyagé à vélo de Morlaix à Saint-Malo, ce ​​qui nous a pris environ 10 jours. C’était un voyage passionnant : beaucoup de choses à voir, et avant tout le bord de mer.
Les paysages côtiers changent au fur et à mesure que vous progressez vers l’est : de l’impressionnante formation rocheuse de la Côte de Granit Rose aux falaises de la Côte du Goëlo, jusqu’aux merveilleuses plages de la Côte d’Émeraude (l’eau a en effet une couleur émeraude !).

Baie de Morlaix, Finistère, Bretagne
Un conseil cependant : si vous n’avez pas une bonne condition physique, vous pouvez envisager de louer un vélo électrique. Le fait que la route suive la côte la plupart du temps ne signifie pas que la Bretagne Nord est plate. Bien au contraire, les parties plates sont plutôt une exception à la règle, et sont davantage à l’intérieur des terres.

Heureusement, depuis juin 2013, il y a une piste cyclable, le « Tour de Manche », qui suit la plupart du temps les routes tranquilles de la façade maritime, avec peu de circulation. Elle passe aussi par des chemins accessibles uniquement aux vélos et piétons.

La signalisation est généralement bonne et suffisante (sauf dans quelques endroits, notamment autour de Paimpol), de sorte que vous n’avez pas besoin de vérifier votre itinéraire tout le temps. Toutefois, le balisage commence seulement après Locquirec (c’était  le cas en août 2013, lorsque nous avons fait ce voyage), à l’entrée du département des Côtes d’Armor. Avant Locquirec, vous devrez compter sur votre carte.

Port Locquirec, Finistère, Bretagne
Un dernier conseil : si vous décidez de partir en été, réservez votre hébergement au moins 1-2 jours à l’avance ! Sinon, nous avons eu un temps merveilleux et je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent des vacances «actives» et qui aiment la mer.

Avec toutes nos amitiés,

Vasily et Carolina»

Contactez le Pavillon de la Randonnée à Morlaix pour préparer vos excursions à vélo et louer votre matériel :
T 02 98 67 83 82 / velo.rando@tourisme-morlaix.fr

Pour plus d’informations sur les itinéraires « Tour de Manche », visitez le site internet :
www.tourdemanche.com

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des vacances à vélo en Bretagne, de Morlaix à Saint-Malo »

  1. Ping : Des vacances à vélo en Bretagne, ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s