Multiples #8, le salon de la petite édition d’artiste à Morlaix

Les 9 et 10 novembre, Multiples, c’est le rendez-vous à ne pas manquer de la petite édition du livre d’artiste ! Depuis 8 ans, l’association « les moyens du bord » organise cet événement dédié aux livres sous toutes leurs formes mais pas seulement ! A l’occasion de ce salon, l’association vous propose une multitude de manifestations à travers Morlaix. De quoi permettre aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les trésors de cette ville.

Les Moyens du Bord

L’association « les moyens du bord », s’est donnée comme objectif depuis 1998, de promouvoir, diffuser et faire vivre les arts visuels sur le pays de Morlaix. Installée à la manufacture des Tabacs, elle développe des projets en relation avec le territoire, pour ceux qui y vivent et ceux qui le visitent. Les moyens du bord s’engage pour rendre l’art contemporain accessible à tous, notamment au travers d’actions telles que la création d’une artothèque, des expositions dans la manu et ailleurs, les « Installations Paysagères » au jardin solidaire (en collaboration avec le comité de chômeurs et solidaires) ou encore « Multiples ».

Salon de la petite édition d’artiste…

Tout le monde sait ce qu’est un salon du livre mais un salon du livre d’artiste ? En quoi ces livres sont-ils différents ?

Il suffit d’aller à la rencontre de la soixantaine d’exposants – artistes et “petits” éditeurs – présents ce week-end pour comprendre : livres objets, en boîte, gravures, estampes, sérigraphies, ce n’est plus du papier plat et triste avec des écritures en noir et blanc mais un château qui, au détour d’une page, vous saute au visage. Libéré des clichés, le livre peut prendre toutes les formes que l’artiste souhaite et enfin devenir un objet d’art à part entière.

isabellesauvage

Multiples formes

Même si le livre « objet d’art » a la part belle lors de ce week-end, « les Moyens du bord » ne veulent pas limiter la curiosité du visiteur. En parallèle du salon, « Multiples » se sont des expositions (de tableau de Dominique Leroy, de photos « East Cost »), des rencontres, projections, performances, lectures de textes, mais également, des ateliers à destination des enfants et des adultes autour des différentes formes d’arts visuels : gravure, sérigraphie, typographie, fabrication de livres, etc…

multiples2013

Multiples lieux

L’autre particularité de ce salon est la multitude des sites d’exposition. « Multiples » vous propose une déambulation libre à la découverte de lieux historiques de la ville de Morlaix.

L’Hôtel de Ville accueille une grande partie de ce salon. C’est donc au milieu d’un décor du 19ème siècle que sont installés ces livres d’un autre genre, notamment à la bibliothèque « Les Amours Jaunes », tout le mois de novembre, sur la thématique de la Bretagne des 20 et 21èmes siècles. Non loin de là, l’Hôtel de l’Europe, fier de ses deux cents ans d’existence, expose aussi ces œuvres. À la Lettre Thé, café-librairie place de Viarmes, vous proposera des rencontres, dédicaces d’artistes et lectures le dimanche 10 nov à 11h et 15h30. D’autres lieux chargés d’histoire servent de cadre comme la manufacture des tabacs, siège de l’association les moyens du bord, qui reçoit l’exposition de Dominique Leroy.

« Multiples » c’est donc bien plus qu’un salon du livre, ce sont deux jours autour des différentes formes d’art. Deux jours de découverte, de rencontres, lectures par les artistes et les exposants et tout ceci dans le magnifique cadre offert par Morlaix.

Programme complet disponible téléchargeable sur le site des Moyens du Bord.

lendroit

Publicités

2 réflexions au sujet de « Multiples #8, le salon de la petite édition d’artiste à Morlaix »

  1. Ping : Morlaix. Multiples #8, le salon de la petite &e...

  2. Ping : Morlaix. Multiples #8, le salon de la petite édition d’artiste les 8 et 9 novembre | Pays de Morlaix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s