Les 150 ans du viaduc de Morlaix

Plus qu’un pont, le viaduc est l’emblème de la ville de Morlaix. Édifié pour prolonger la ligne ferrée Paris-Rennes jusqu’à Brest, cet ouvrage d’art fête ses 150 ans en cette fin d’année 2013.

Impressionnant, majestueux, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet édifice enjambant le cœur historique de la ville. Le viaduc en chiffres, c’est 62 mètres de hauteur, 292 mètres de longueur, 14 arches, 9 arceaux, une armada de 60 voiliers et quelques 900 ouvriers pour manipuler 11 000 m3 de granit provenant de l’île Grande.

Les travaux démarrent le 20 juillet 1861. Deux ans et demi plus tard, le 11 décembre 1863, le viaduc est livré. Il sera mis en service le 26 avril 1865.

Viaduc de MorlaixUne incroyable prouesse technique que l’on doit aux ingénieurs Planchat et Fenoux. Victor Fenoux, vous le connaissez certainement : c’est également à lui que le Finistère Maritime doit les phares Armen, la Vieille et la Pierre Noire.

Après avoir subi les affres de la seconde guerre mondiale, le viaduc est classé au titre des Monuments Historiques le 29 octobre 1975.L’arrivée en gare de Morlaix est impressionnante de sensation, vertigineuse par le panorama sur la ville en contrebas.
Depuis quelques années, le 1er étage du viaduc est ouvert à la déambulation piétonne diurne. Toute l’année, locaux et touristes aiment à se promener sous sa très visuelle enfilade d’arches. Cela en fait un passage incontournable du « circuit des venelles ».

Viaduc, Morlaix, Finistère, Bretagne

Paru cet été, l’ouvrage de Jean-Pierre Euzen « L’arrivée du chemin de fer en Bretagne Nord » rend hommage à ce monument et à l’arrivée du train à Morlaix.


Magie de Noël et habits de lumière comme cadeaux d’anniversaire

Avec son illumination quotidienne, le viaduc est un élément photogénique de la vie nocturne. Mais à l’occasion des festivités de cette fin d’année, et pour célébrer ses 150 ans, il sera la star du cœur de ville.

Les dimanches 15 et 22 décembre, la mairie de Morlaix et les commerçants vous ont concocté un alléchant programme de réjouissance, et même l’arrivée du père Noël par le viaduc ! Parlez-en à vos enfants…

Rendez-vous le samedi 21 décembre pour souffler les bougies !
Dans l’après-midi, deux animations seront proposées :

Une balade urbaine guidée par le Pays d’Art et d’Histoire et Morlaix Communauté : Saint-Martin, du faubourg médiéval au quartier de la gare, par Henri Bideau, guide-conférencier.
Départ du kiosque, place des Otages à 14h30. Durée : 1h30

Les 150 ans du Viaduc de Morlaix, conférence par Jean-Pierre Euzen auteur de L’arrivée du chemin de fer en Bretagne Nord. Le conférencier dédicacera son livre à la fin de la conférence.
Hôtel de Ville, salle Cornic, de 16h à 17h30

À 20h30, place au spectacle ! Sur fond de son et lumière à la mode du 21e siècle (mise en scène, laser et pyrotechnie) un récit historique vous sera conté par Patrik Ewen.
Ce grand show sera orchestré par un des leaders mondiaux en la matière, la société plourinoise Europe Evénement.

Mais ça, c’est la surprise de Noël. On ne va quand même pas tout dévoiler !

Viaduc de nuit, Morlaix
Advertisements

Une réflexion au sujet de « Les 150 ans du viaduc de Morlaix »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s