Les pèlerinages, la nouvelle aventure de vos vacances

Ils partaient au printemps … et revenaient à l’automne… Marcher dans les pas des pèlerins d’antan en empruntant les itinéraires multiséculaires de Bretagne, une étonnante aventure des temps modernes.

C’est traditionnellement d’avril à octobre que les adeptes se mettent en ordre de marche et pérégrinent. Se moquant de la montagne des bretons culminant à quelques 3840 décimètres, se sentant bienheureux de connaître la beauté des paysages marins, se réconfortant dans les rencontres.

Avec les enclos paroissiaux, ensembles religieux uniques au monde, la pléthore d’églises, de chapelles et autres calvaires, les traditionnels pardons, les chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle ou encore le Tro Breiz, la Baie de Morlaix et les Monts d’Arrée sont une destination privilégiée en matière d’itinéraires de pèlerinage et de tourisme religieux.
Morlaix, par sa position historique et patrimoniale, en est la ville étape.

Le Tro Breiz

Depuis le Moyen Âge, l’on marche en Bretagne sur les pas des Saints Fondateurs !
Le Tro Breiz est un pèlerinage en l’honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne.
Les paysans bretons prenaient la route en septembre après les moissons et revenaient un mois plus tard, pour les labours. C’était l’occasion d’un voyage pieux, mais d’agrément.
Il n’y a pas de point de départ. On part de chez soi pour rejoindre l’évêché le plus proche, puis l’on tourne. Le Tro Breiz se découpe en 7 tronçons (évêchés).
Depuis 1994, le Tro Breiz renaît et chaque année une marche « randonnée » est organisée entre 2 évêchés. Il faut 7 ans pour boucler ce pèlerinage.

Plus d’info : Association du Tro Breiz

Crypte de St-Melar Lanmeur

Le chemin breton de Saint-Jacques de Compostelle

Pour rejoindre l’autre Finistère !
Marchez dans les pas des pèlerins d’antan (1200 ans) pour rejoindre l’autre Finistère. Morlaix est à la croisée des chemins qui débutent sur chacune des rives de la baie, du petit port de pêche de Moguériec à l’ouest, ou de la station balnéaire de Locquirec à l’est.
Le « chemin du nord », au départ de Locquirec, a été ré-ouvert en 2001, et officialisé le 14 mai 2011. Il rejoint Morlaix, traverse les monts d’Arrée, dévoile des sites merveilleux (le Cloître Saint-Thégonnec, l’abbaye du Relec, …), puis rejoint Quimperlé… et 1927 km plus loin, l’arrivée à Santiago.
Hier comme aujourd’hui, le retour se fait en septembre, paré de la coquille jaune (signe distinctif des jacquets bretons). De plus en plus nombreux, les pèlerins et randonneurs (re)découvrent cet itinéraire.

Contact  : Association Bretonne des Amis de St-Jacques de Compostelle

Chemin de St-Jacques de Compostelle borne 0 Locquirec

Le Saints’ Shore Way (le chemin côtier des Saints)

Un pont entre l’histoire commune des Jacquaires et TroBreizien !
Le Saints’ Shore Way est inspiré du « Saints Way » (Cornouaille britannique). Ce parcours reprend la traversée des migrants de l’époque des Saints vers la Bretagne. Le Saints’ Shore Way transpose cette idée de ce côté de la Manche, en suivant le littoral Nord Bretagne, où ils sont arrivés pour établir les sites religieux et autres communautés.
De Roscoff à Lannion, l’itinéraire, long d’environ 130 km, emprunte en majeure partie le sentier des Douaniers (GR34). Une transversalité entre les chemins de pèlerinages historiques (le Tro-Breizh et les chemins breton vers Saint-Jacques-de-Compostelle (Way of St James). C’est également une découverte des liens trans-Manche, comme le commerce du lin, les activités corsaires et les contrebandiers.
Le topoguide, en langue anglaise, est en vente dans les offices de tourisme du pays de Morlaix.

Sentier des douaniers GR 34 Guimaëc

Peu importe le moment de l’année, bourdon à la main, sac au dos, à pied, à vélo, avec un âne…, découvrez les chemins sacrés de Bretagne.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Les pèlerinages, la nouvelle aventure de vos vacances »

  1. Ping : Les pèlerinages, la nouvelle aventure de...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s