« Pomme de reinette et pomme d’api », cidrerie de Cozmezou

En route pour la découverte des saveurs locales ! Au départ de Locquirec, en direction de Plestin les Grèves, puis de Lanmeur, se trouve le petit hameau de Kerbuel, avec le domaine de Cozmezou, Monsieur et Madame Hameury, les cidriers de Cozmezou vous y attendent.

 

hameury-cozmezou

À la cueillette des pommes !

La visite commence ! Suivez « Galia » une gentille petite chienne Berger Australien, qui accompagne toujours ses maitres sur le domaine. Le vergerest magnifique, c’est un tableau qui change de couleurs au fil des saisons. Déshabillés de leur feuillage en hiver, les pommiers attendent les beaux jours avec impatience… Rose pale et blanc lors de la floraison au Printemps, les jolis bourgeons donnent naissance à de petites pommes, qui prendront en fin d’été une jolie teinte verte ou rouge suivant les espèces. Puis la cueillette arrive en automne !

cozmezou-pommiers

 

Le verger de 700 pommiers s’étend sur 5 hectares. Il est situé sur un sol rocailleux composé d’une pierre de schiste, propice à la culture des arbres fruitiers. On y trouve 7 variétés différentes de pommes, douces, douces amères et acidulées. Le ramassage des pommes se fait variété par variété, courant novembre-décembre. Les pommes sont directement triées sur le verger.

La visite continue dans la cidrerie…

Une fois triées, les pommes sont lavées puis râpées afin d’en récolter la pulpe. Vient ensuite le pressage : la pulpe est disposée dans de grandes toiles de jute ; on empile ainsi 7 couches pour former une motte que l’on presse, en vue d’extraire le jus que l’on appelle le « mou de pomme ».

cozmezou-boutique

Le jus est par la suite mis dans une grande cuve, dans laquelle va s’effectuer la fermentation durant 4/5 mois pour devenir du « mou de cidre ».

Le cidre est ensuite mis en bouteille, à l’aide d’une machine. La « prise de mousse » (le gaz), se fait naturellement dans la bouteille en 2 mois environ. Les bouteilles sont ensuite stockées puis étiquetées.

La cidrerie de Cozmezou produit son cidre : brut, demi-sec et doux ; mais également du jus de pomme, du jus de pomme-fraise, du vinaigre de cidre et de l’eau de vie de cidre.

À l’entrée de la cidrerie, la boutique vend les boissons, ainsi qu’une sélection de produits locaux : bières bretonnes, miel, confitures… et des petits objets comme des bolées de cidre ou encore des flûtes celtes.

 

La cidrerie est présente en été sur les marchés de Locquirec le mercredi matin et sur les marchés du terroir à Plestin les Grèves les mardis soirs. Vous retrouverez ces jolis produits aussi dans quelques commerces de la région !

Contacter la Cidrerie de Cozmezou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s