Balade bretonne, 10 jours de marche entre Baie de Morlaix et Monts d’Arrée

Pas à pas, immergez-vous au cœur d’un autre Finistère, nature, sauvage, sur le GRP du Pays de Morlaix. Au programme, 10 jours de randonnée pédestre, entre Baie de Morlaix et Monts d’Arrée, entre le sentier des douaniers (GR 34) et le GR 380.

L’itinéraire du GR du Pays de Morlaix

 

GRP_Pays_de_Morlaix

Un GRP, kesako ?

Un GRP ou Grande Randonnée de Pays est une boucle destinée à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie… Les GR de Pays sont balisés rouge et jaune.

balisage-GRP-Morlaix

 

Ce qui vous attend sur le GRP du Pays de Morlaix

Rien de telle que la marche à pied pour découvrir l’histoire et la culture d’un pays. Le GRP du Pays de Morlaix est une boucle de randonnée, entre mer et montagne. 200 km (10 jours) pour sillonner la plus belle baie de Bretagne, la Baie de Morlaix, les Monts d’Arrée dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, en cumulant 2 GR : le GR 34 et le GR 380. Et cela à moins de quatre heures de la gare TGV de Paris-Montparnasse. Dépaysement garanti !

Soyez prêts pour une découverte d’horizons marins à la lumière toujours changeante, de produits de terroir à déguster sans modération, d’un patrimoine historique unique en Europe, de rencontres à la fois chaleureuses et conviviales (peut-être même avec des korrigans espiègles), et apprendre à lire l’âme du pays d’une manière surprenante : ici les livres sont en pierre.

L’Itinéraire, plus qu’un voyage, une expérience !

Depuis le Pavillon de la Randonnée, au pied du viaduc de Morlaix, partir en direction des quais et longer la rive droite Suivre le balisage du GR 34 vers le Cairn de Barnenez, puis Plougasnou.
Poursuivre sur ce fameux sentier des douaniers, vers la plage de St-Jean-du-Doigt. Dès lors, sa piste mène (sur un tronçon relativement sportif) le long des sauvages falaises de la côte des Bruyères, à la rencontre de la station balnéaire de Locquirec.
Changement de balisage (rouge et jaune) pour suivre la vallée du Douron, cap au Sud vers la petite cité de caractère de Guerlesquin. À nouveau, changement d’azimut.
Maintenant, l’itinéraire se confond avec le GR 380 qui traverse, en partie, le Parc Naturel Régional d’Armorique et slalome entre ses espaces naturels protégés, la lande et amas granitiques. Vous êtes dans les Monts d’Arrée !

Du village de Plounéour-Ménez, au pied des crêtes, quitter ces paysages de rêverie. Puis, cap au Nord, pour une traversée du pays des Kanndis. Il s’ensuit la découverte de l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec. Ensuite, le GRP se faufile le long des rives de la Penzé. La jonction avec le GR 34 se fait au Pont de la Corde. Le suivre vers la station balnéaire de Carantec.

Profiter des superbes panoramas sur la Baie de Morlaix, avant de rejoindre le village de Locquénolé. De sous-bois en points de vue sur la Rivières de Morlaix, une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée permet de regagner le port de Morlaix.

Les étapes : entre bons tuyaux et dodo

Sur cet itinéraire, qui est le plus long GRP de Bretagne, vous trouverez une sélection d’hébergements d’étape (les punaises rouge sur la carte).

En solo ou en groupe, pensez à réserver votre gîte d’étapes en amont !
Parce que la randonnée, c’est aussi rencontrer les autres, prenez le temps d’échanger avec vos hôtes. Ils sont les mieux placés pour vous parler des curiosités à découvrir à proximité du chemin, vous indiquer une bonne table pour le déjeuner, vous narrer une histoire locale, …). Ils sont passionnants !

Le topoguide de référence

Pour vivre cette expérience bretonne, pour oser une première marche celtique sur de mythiques chemins bretons, je vous invite à vous procurer le topoguide de la FFRP « Le Pays de Morlaix à pied » (Réf. P 298).
En vente au Pavillon de la Randonnée et à l’office de tourisme de Morlaix.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Balade bretonne, 10 jours de marche entre Baie de Morlaix et Monts d’Arrée »

  1. Ping : Balade bretonne, 10 jours de marche entre Baie ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s