« Il était une fois, il y a des millions d’années… » Les fossiles en vedette au Musée Maritime de Carantec

Animaux ou végétaux, conservés au cœur de la roche pendant des millions d’années, les fossiles nous racontent l’histoire de la Terre. Par le biais d’une remarquable exposition prêtée au musée maritime de Carantec par Jacques Chevoir, carantécois et paléontologue amateur, remontez dans le temps et découvrez l’origine de la vie sur terre.

Des bancs d’école aux fouilles sur le terrain

Jacques Chevoir voue une passion sans précédent pour les fossiles. Là où simples promeneurs marchent tête en l’air, c’est les yeux rivés sur le sol que lui découvre une multitude de trésors sous nos pieds. Son impressionnante collection de plusieurs milliers de fossiles s’est ainsi formée à travers ses voyages et ses fouilles sur le terrain.

expo-fossiles-carantec2

Toujours avec l’envie de partager sa passion, il a minutieusement sélectionné pour cette exposition ses spécimens les plus rares et les plus représentatifs des différentes périodes de la Protohistoire et de la Préhistoire. C’est ainsi qu’un millier de ses fossiles se retrouvent désormais exposés en vitrine au 1er étage du Musée Maritime de Carantec. Agrémentée de cartes, de panneaux et de caissons lumineux, l’exposition, mise en place au printemps 2014, est devenue incontournable pour les scolaires et pour les passionnés de paléontologie.

Une poignée de petits fossiles dans les poches et la frise des périodes géologiques en tête, il partage ses connaissances à qui veut. Car, son vieux livre de 4ème toujours avec lui, il n’oublie pas qu’une passion peut naître d’une rencontre fortuite, comme ce fut le cas avec son ancien professeur de sciences !

Un poisson nommé Globule !

L’exposition se veut accessible à tous. C’est pourquoi le visiteur pourra comprendre aisément les étapes de la fossilisation sans un bagage de géologue derrière lui. Car quoi de plus ludique pour cela que de suivre les aventures d’un petit poisson nommé Globule dans ce processus rare, étape par étape.

expo-fossiles-carantec3

Le phénomène est rare, et pour cause. Pour qu’il y ait fossilisation, il faut que l’animal ou le végétal soit soumis à des conditions particulières peu de temps après sa mort, et avant que les décomposeurs entrent en scène. Pour éviter cela, la plupart des organismes fossilisés ont été protégés par un enfouissement rapide des sédiments, principalement aquatiques, tel des argiles ou des sables.

Ce qui explique que 71% des fossiles sont issus de l’eau, donnant toute sa place à cette collection dans un Musée Maritime !

Un voyage à travers le temps et les continents

Afrique, Chine, Europe, Brésil, sans oublier la Bretagne… la collection provient des quatre coins du globe ! On y trouve entre autres, dans le top 10 des favoris des enfants, des dents de mammouths et des fragments de défense, ainsi que des coquilles d’œufs de dinosaures ! Mais également, pêle-mêle, des gastéropodes impressionnants de l’époque de l’Éocène, des vertèbres d’ichtyosaure, des céphalopodes, brachiopodes, trilobites, belemnites…

expo-fossiles-carantec4

Musée Maritime Pratique

Ouvert de 14h30 à 18h30, tous les jours sauf le jeudi, jusqu’à mi-septembre.
Tarif : 3 € / adulte – 1.50 € /enfant – Gratuit moins de 12 ans.

Visite guidées pour les groupes sur rendez-vous au 02 98 67 00 43Ouverture exceptionnelle et gratuite durant les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014.

Le Musée Maritime de Carantec
8 rue Albert Louppe
29660 Carantec

Tel fixe : 02 98 67 00 43
Site Web : www.ville-carantec.com
Établissement labellisé Famille plus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s