Manoir de Mézédern à Plougonven : un anniversaire pas comme les autres…

Une promenade en Bretagne peut s’avérer riche en surprise, tout spécialement dans le Finistère, aux portes des Monts d’Arrée et du Pays de Morlaix… C’est ainsi que vous pouvez ainsi tomber nez à nez avec des chevaliers arborant fièrement blason aux armoiries de la famille Le Lagadec, et des gentes dames en habits… Mais que s’est-il donc passé cet été au manoir de Mézédern à Plougonven ? Oyez, oyez, l’on a fêté en 2014 les 550 ans de la rédaction du « Catholicon », rien que ça !

Da-hues du CragouDa-hues du Cragou

Ce « Catholicon » n’est point le thriller à la mode de la fin XVIeme siècle, ou encore un roman à succès de l’époque. Que nenni ! Il s’agit d’un dictionnaire, imprimé à Tréguier par Jehan Calvez en 1499. Et ce ne fut rien de moins que le premier ouvrage de son genre : le tout premier dictionnaire trilingue au monde, rédigé en latin, français, et breton. Avec ses 6000 entrées, ce livre était destiné à l’apprentissage du latin par les jeunes clercs entrant au collège. Son auteur, Jehan Le Lagadec, a pris soin d’en rédiger les entrées en breton, car, comme le souligne-t-il dans son prologue, « les Bretons, en leur très grand nombre, sont largement déficients en français ».

Catholicon

Et l’on dit parfois à Plougonven que c’est à Mézédern même que Jehan Le Lagadec a porté le point final à son œuvre, le 16 août 1464. En effet, il n’était autre que le frère de Even Le Lagadec, propriétaire du lieu. Jehan s’était lui dirigé vers une carrière monastique, en bon cadet de famille noble. S’il n’est pas prouvé que l’ouvrage fût rédigé à Mézédern, Jehan Le Lagadec n’en demeurait pas moins un enfant du pays, et c’est pourquoi les actuels propriétaires du manoir, ont décidé de lui rendre cet hommage.

anniversaire Mézédern

Manoir Breton par excellence, Mézédern, construit en grande partie aux XVeme et XVIeme siècles, possède plusieurs particularités remarquables. Bâtit autour d’une cour qu’il encercle de ses bâtiments, l’édifice est représentatif de ces maisons nobles qui parsèment la campagne du Trégor et du Pays de Morlaix. Le vieux logis XVeme encadre le fond de la cour, dans laquelle l’on accède par un très beau logis-porche du XVIeme siècle, flanqué de sa tour-pigeonnier du XVIIeme siècle. Cette entrée monumentale possède toujours sa porte cochère et sa porte cavalière, l’une pour les attelages, et l’autre pour les gens à cheval ou à pied. Ces ouvertures sont surmontées d’un blason, destiné à porter les armoiries de la famille Le Lagadec, et que les cavaliers de l’association des « Da-hues du Cragou », ont arboré fièrement sur leurs cottes d’armes le 16 août 2014, à l’occasion de cet anniversaire fêté en grandes pompes.

Logis-porche Mézédern

Logis-porche Mézédern-intérieur

Cet anniversaire a été voulu par M. et Mme Meyer, les propriétaires et sauveurs du manoir. Ils l’ont racheté à l’état de ruine, et fait classer en 1992. Depuis, ils lui ont rendu sa splendeur d’antan, rebâtissant les murs, restaurant entièrement la chapelle du XVIIeme siècle, mais aussi en meublant et en composant peu à peu une extraordinaire collection d’antiquités.

Mézédern ne cache pas ses trésors. Outre cet exceptionnel anniversaire, le manoir ouvre ses portes tous les étés, pour des visites commentées par l’association du patrimoine de Plougonven, et à l’occasion des Journées du Patrimoine. Elles seront l’occasion, cette année encore, de venir visiter le manoir, le 20 et le 21 septembre 2014, en compagnie des membres du Lions Club de Morlaix. Si la visite de l’extérieur est gratuite, celle de l’intérieur est payante (3 € ).

> Samedi 20 septembre 2014, de 10h à 18h
> Dimanche 21 septembre 2014, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Manoir de Mézédern

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s