La baie de Morlaix, en hiver, tempêtes et émotions garanties !

Découvrir la Baie de Morlaix, en hiver, et profitez d’une belle tempête ! C’est un spectacle unique à voir au moins une fois dans sa vie.

L’hiver, les bords de mer sont désertés ; seuls quelques promeneurs avec leur chien ou sans, en profitent pour prendre un grand bol d’air iodé. Venez faire le plein d’énergie en parcourant de l’une des plus belles baies du monde.

tempete-hiver-morlaix

En hiver, vivez le spectacle des tempêtes en Baie de Morlaix.

L’hiver, en baie de Morlaix, les quatre saisons rythment la journée. Parfois le fameux crachin breton s’attarde et s’accroche aux pins maritimes et aux bruyères. Souvent le climat océanique rafraîchit nos côtes par les souffles puissants de l’Atlantique Nord, ou adoucit par la chaleur du Gulf Stream. Les longues écharpes de lourds nuages qui animent les tempêtes entourent les percées du soleil d’hiver.

C’est la Bretagne dans toute sa splendeur ! Tantôt sauvage, tantôt rayonnante, tantôt violente. C’est à cette saison que la Bretagne se livre ; c’est en hiver qu’elle dévoile son caractère et son authenticité.

Dès novembre, les premières tempêtes hivernales viennent caresser la côte.

ecumes-de-mer-morlaix

Les premiers coups de vent à plus de 80 km/h font danser les chênes et les pins parasol. La mer « grossit » et se blanchit… il « neige une écume salée ». C’est le moment de découvrir ce spectacle de la nature, de profiter d’un bon bol d’air en bord de mer. Emmitouflés dans les écharpes et cirés, habitants et vacanciers, se retrouvent autour de notre superbe baie de Morlaix pour contempler cette mer déchaînée depuis la côte.

Le souffle d’éole ralentit la marche, rougit les pommettes, sale les lèvres. Point besoin de parapluie : il prendrait son envol aussi rapidement qu’une hirondelle.

Aux premières loges

La pointe du Diben, à Plougasnou est un promontoire offrant un point de vue exceptionnel. Là, sous la tempête, la nature est particulièrement belle ! Le spectacle est grandiose.

En contrebas, les bateaux patientent au mouillage, bien à l’abri dans le port. Les vagues en furie déferlent sur la digue. Les récifs leur servent de tremplins : laquelle ira le plus haut ?! A l’horizon, les nuances confondent la mer et le ciel. Les flots d’un bleu de minuit passent au vert gazon, l’écume devient neige étincelante sous le moindre rayon de soleil. Une magnifique carte postale, n’est-ce pas ?

port-diben-grandes-maree

Admirez comme c’est beau ! Mais ne vous laissez pas surprendre…

Il ne faut pas s’y méprendre, le danger est bien présent. Ne vous risquez pas à aller trop près du rivage pour faire la photo du siècle, le « super selfie ». Le vent et ces bourrasques, la mer démontée et la lame de fond imprévisible en sont les véritables dangers.

Voici quelques conseils de nos amis de la SNSM de Primel-Plougasnou pour profiter pleinement de ces moments :

« Il faut savoir être humble devant cette nature. Restez vigilants et prenez conscience de la force du vent, la force de la mer, des tonnes d’eau qui déferlent. », « Ne prenez pas de risques inutiles, pour faire la photo, le selfie, pour le fun, pour l’adrénaline. »

Ne vous promenez pas sur le bord des plages, de la berge, ou sur les digues. Si un arrêté municipal interdit l’accès au sentier côtier, ne passez pas outre.

Pour alerter les services de secours en mer, les CROSS (Centre régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer), le nouveau numéro de téléphone est le 196.

Prenez note et enregistrez-le dans votre répertoire. Ce numéro permet de joindre directement et gratuitement (depuis un poste fixe ou un portable) un centre de sauvetage en mer, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

vedette-snsm-plougasnou

Pour admirez le déchaînement de ces éléments autour de la Baie de Morlaix, nous vous conseillons les points de vues suivant :

A Plougasnou :

  • La Pointe de Primel.
  • Port Blanc ou la Pointe d’Annalouesten A Carantec :
  • La Pointe de Penn al Lann.
  • La chaise du curé. A Locquirec :
  • Pors ar Villiec
  • Depuis la table d’orientation sur la route de la corniche (entre le moulin de la rive et poul rodou)

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable moment sur les superbes bords de mer. Prenez-en plein les yeux, et faites le plein d’énergie.

locquirec-hiver

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La baie de Morlaix, en hiver, tempêtes et émotions garanties ! »

  1. Ping : La baie de Morlaix, en hiver, tempêtes et...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s