Paddle passion par Yoann Cornélis

Ce passionné de glisse au palmarès impressionnant intègre l’équipe de France de Surf en 2012 et dispute de nombreuses compétitions internationales ; il pratique le Surf depuis plus de 20 ans et a découvert le Stand Up Paddle il y a environ 3 ans.

La passion de la glisse en Bretagne

Surfer apporte de fortes sensations, on en devient vite accroc !! Mais pour cela, il faut de bonnes conditions météo, il faut des vagues… C’est après un mois sans vagues, sans surfer, que Yoann a fini par acheter une planche de Paddle.

Le Stand Up Paddle a l’avantage de se pratiquer sur tous les plans d’eau : en rivière, sur les lacs, en mer et même dans les vagues pour plus de sensations. Il suffit de s’équiper d’une planche, d’une pagaie et d’une combinaison suivant les saisons. Il est conseillé d’enfiler un gilet de sauvage pour assurer toute sécurité.

paddle-bretagne

 C’est une activité très accessible !

Lorsque l’on a choisi sa vague, il faut se propulser à l’aide de sa pagaie pour acquérir une vitesse suffisante et se déplacer vers l’arrière de sa planche. On se dirige grâce au poids de son corps et à sa pagaie. « J’ai tout de suite adoré la sensation de marcher sur l’eau, j’ai rapidement embarqué ma fille et mon chien… (Rires). »

paddle-locquirec-chien

Suivant les saisons, Yoann pratique le Paddle en moyenne 5 fois par semaine, voir plus si les conditions sont excellentes !

« Sans rire, on est vraiment gâté, la Baie de Morlaix est un super terrain de jeux, on compte pas moins de 6 ou 7 spots sur à peine 5 km. En fonction des orientations du vent et de la houle on trouve toujours un endroit bien exposé. Mon spot préféré est Locquirec, bien sur ! J’aime bien la plage de « Pors ar Villiec », l’été il n’y a jamais trop de monde et l’hiver c’est une valeur sûre pour avoir de bonnes vagues. »

paddle-cornelis-bretagne

Pendant la période estivale, il n’hésite pas à faire quelques kilomètres pour aller sur les spots très appréciés et prisés du Finistère Sud, vers la Torche ou Audierne. Ces dernières années, Yoann a eu aussi l’occasion d’aller glisser sur les eaux de la Loire, aux pieds des châteaux ou vers des destinations plus exotiques comme l’Indonésie et ses innombrables îles « un vrai paradis ! ».

Une drôle de rencontre !

Yoann partage avec nous un de ses souvenirs des plus marquants « Un jour, lors d’une session de Stand Up entre amis dans les vagues à Huntington Beach en Californie, au lever du jour, une dizaine de dauphins a commencé à nous tourner autour ! Puis des pélicans sont venus se mêler au jeu, ils plongeaient avec frénésie à quelques mètres de nos planches. Un banc de poissons était certainement dans les parages… C’était assez impressionnant, une journée inoubliable ! »

paddle-cornelis-locquirec

À vos planches !

Cette expérience vous a donné l’envie de goûter aux joies de la glisse ? C’est l’occasion pour vous aussi de vous initier au Stand Up Paddle !

paddle-locquirec-groupe

À Locquirec, l’école de surf Surfing Locquirec propose des cours, des randonnées et même des balades gourmandes en Paddle. Débutants et confirmés évoluent à leur rythme, encadrés par un moniteur diplômé qui mettra tout son cœur à vous transmettre sa passion pour la glisse.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Paddle passion par Yoann Cornélis »

  1. Ping : Paddle passion par Yoann Cornélis | Espa...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s