Street art et fresques urbaines à Morlaix

La Bretagne fait la part belle aux arts. L’art, partout, pour tous et jusque dans les rues. Des fresques urbaines vous ont certainement interpellés. Ces œuvres graphiques constituent une discipline du Street Art ou arts de la rue. Vous êtes curieux de ce mode d’expression visuel, en trompe l’œil ? Alors visitez Morlaix et vous ferez un clin d’œil à « la morlaisienne » !

Paris-Tokyo, via Morlaix

Paris, Tokyo, Berlin, Buenos aires, Seoul, Beyrouth, … Morlaix, ces villes ont en commun un goût prononcé pour l’art contemporain. Depuis quelques années, les artistes cherchent à rendre leurs œuvres visibles, tout en surprenant le public. Ils investissent différentes surfaces aussi insolites les unes que les autres, et des lieux qui peuvent l’être tout autant. Escaliers, pignons d’immeubles, transformateurs EDF, châteaux d’eau, …tout peut-être support d’expression au Street Art.

streetart-Morlaix-Tabarly

Promenade graphique à Morlaix

Par ces quelques lignes, laissez-vous tenter par une balade morlaisienne insolite. Cette promenade urbaine vous entraîne à la rencontre d’œuvres d’art disséminées au cœur de nos quartiers, de notre quotidien. Parfois discrètes, souvent voyantes, elles sont là, sous nos yeux ! Une autre manière de voir la cité, enjolivée de très belles fresques et de s’ouvrir à cet art du graph.

L’ensemble des œuvres présentées ici ont fait l’objet d’une autorisation et d’une convention avec la municipalité pour leurs réalisations. Ces fresques ont été réalisées par des artistes peintres professionnels ou amateurs. Qu’ils s’appellent ZAG, Manon, SIA, Steven, ZORG, Larher, Loann, Bastien, Moug, … ces artistes mettent de la couleur dans nos rues, des œuvres dans nos quartiers et cela nous interpelle !

Retrouvez toutes les photos sur la galerie en ligne.

SONY DSC

Loin des grandes capitales européennes ou mondiales, « La morlaisienne », une fresque monumentale, réalisée par ZAG sur un escalier de l’ancienne manufacture des tabacs à Morlaix, s’est fait remarquer au printemps 2014. Cet escalier, situé dans la cour des artistes, a été classé parmi les 17 plus beaux escaliers du monde. Rien que ça !

Parfois, au détour d’une venelle, d’une cour, d’un porche, on croisera Éric Tabarly, Einstein, un cosmonaute, le sourire aiguisé d’un requin, un DJ, le chaperon rouge, Ray Charles, une « Parisienne », …

Ces fresques urbaines sont aussi là pour nous apostropher, nourrir notre curiosité, créer du lien, pour nous appeler. Elles servent également de supports pédagogiques ou de modèles pour les photographes amateurs.

Lors d’un prochain passage à Morlaix, sortez des sentiers battus et osez approcher l’art des villes, rechercher l’art des rues. Pour les découvrir, c’est très facile : un plan de la ville, la Google Map pour les localiser et de la curiosité suffisent pour les approcher. Belle balade morlaisienne !

streetart-La-Morlaisienne-Morlaix

Localiser les fresques à Morlaix

Consulter le site de Gwendal LARHER

Publicités

Une réflexion au sujet de « Street art et fresques urbaines à Morlaix »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s