« Saint Jean du Doigt, entre légende et réalité »

Ce petit village, véritable écrin de verdure à deux pas de la mer, renferme de nombreux trésors que nous vous invitons à découvrir.

L’Enclos et son histoire

eglise de saint-jean du doigt

eglise de saint-jean du doigt

En arrivant à Saint Jean du Doigt, vous verrez, niché dans la vallée, le parfait exemple d’un enclos paroissial d’autrefois : une église monumentale entourée de son cimetière, un arc de triomphe, une fontaine, un calvaire, un ossuaire et un oratoire forment ce superbe ensemble de styles flamboyant et gothique.
Ce bourg rural doit surtout sa notoriété et son nom à la relique du doigt de St Jean-Baptiste arrivée là au XVème siècle suite à un enchaînement d’évènements étranges… Très vite, la réputation et la richesse de la ville se bâtirent sur les miracles accomplis par cette relique. En 1505, la Reine Anne de Bretagne, ayant entendu parler de ces guérisons, aurait entrepris un pèlerinage vers ce lieu sacré afin de se faire appliquer le doigt sur son œil malade. L’histoire dit que la guérison fut immédiate.

Pendant l’été, vous pourrez découvrir l’enclos et son histoire à l’occasion de visites commentées en costume, tous les mercredis du 6 juillet au 7 septembre 2016.

Le Grand Pardon de Saint-Jean

Depuis, la population célèbre la relique du doigt lors du grand pardon de Saint Jean-Baptiste. Le dernier dimanche de Juin, une fois la messe terminée, la procession arborant les costumes traditionnels, se rend à la fontaine du Doigt où brûle une haute pyramide de lande séchée, le Tantad. Après ce feu de joie, et uniquement ce jour-là, les fidèles peuvent admirer le trésor et surtout la relique miraculeuse. Ne manquez pas l’événement le 26 Juin 2016 à partir de 14h, voir le programme.

La Fête du Violon

À Saint Jean du Doigt, les habitants fête également le violon. Pour la 5ème édition de ce festival convivial, vous pourrez apprécier la musique très variée de violonistes professionnels comme amateurs.
Au programme : rassemblement de violonistes en plein air, bœufs musicaux et concerts de musiques classique, traditionnelle, latino-américaine ou encore celte. Rendez-vous le 15 mai 2016 à partir de 14h30
Plus d’infos sur la Fête du Violon

Fête du violon St Jean du Doigt

La Randonnée

Lieu propice à la balade, Saint Jean du Doigt vous offre de multiples possibilités de randonnées entre mer et campagne : le GR34, la pointe de Runglaz, la Vallée des Moulins, Pont ar Gler.

La Maison des Peintres

Avant de partir, n’oubliez pas de faire un détour par la Maison des Peintres, où des expositions d’œuvres très éclectiques vous attendent. Expositions dès début juillet, tous les jours de 15h à 19h, les détails sont dans l’Agenda.
Maison des peintres Ricardo Cavallo Marguerite Baudouin Saint Jean du Doigt Collage

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Saint Jean du Doigt, entre légende et réalité » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s