Testé pour vous : une excursion en mer au cœur de la Baie de Morlaix

Petit coup d’oeil dans le rétroviseur. Élodie, conseillère en séjour à Carantec revient sur son expérience : une journée en mer sur la Baie de Morlaix.

Comme une envie d’aventure

Mercredi 20 août 2014 : nous sommes au cœur de la saison touristique. Soleil au zénith, bain de mer, balade sur le sentier des douaniers et petite glace en terrasse sont au programme de cette belle journée d’été à Carantec ! Un œil vers l’horizon et voici que surviennent des envies d’aventures au large et de conquêtes de terres inconnues. Bousculons la routine estivale et partons à l’abordage de ces îlots et rochers si symboliques de la Baie de Morlaix et qui, depuis trop longtemps, nous font de l’œil depuis la côte. Cela tombe à pic, une toute nouvelle excursion de 2 heures dans la Baie de Morlaix (sans escale) est désormais proposée au départ de Carantec… Pour parer à tout imprévu, on emporte un k-way contre le vent du large, un chapeau et une crème solaire pour éviter les coups de chaud. Let’s go !

La Baie de Morlaix, en direct

Notre embarcation, « la Reine du Léon », nous attend sur la cale de la plage du Kelenn. À l’intérieur pour les plus frileux, ou à l’extérieur pour profiter des embruns et de l’air du grand large, chacun trouve sa place. L’ancre est levée et c’est parti pour deux heures d’aventures commentées au cœur de la baie : panoramas exceptionnels et ciel azur, la mer nous offre ses plus belles couleurs !

excursion-baie-de-morlaix

Sans tout dévoiler, voici quelques uns des lieux emblématiques que l’on découvre au fil de notre escapade…

Nous quittons tout juste la plage du Kelenn et le capitaine attire déjà notre attention sur le promontoire juste au-dessus de nous… la Chaise du Curé, point de vue réputé sur la baie, domine la côte carantécoise. On raconte qu’ici, pendant la 1ère guerre mondiale, le curé de Carantec venait lire à voix haute son bréviaire, assis sur la roche depuis lors appelée ainsi.

Quelques mètres plus loin, la silhouette de l’île Callot apparaît sous nos yeux. Celle-ci a la spécificité de jouer de ses deux visages : île à marée haute, elle devient presqu’île à marée basse. Mais l’île ne se donne pas à qui veut. Gare aux horaires de marées avant d’entamer la traversée sur la chaussée submersible ! Située au cœur de la fameuse « ceinture dorée », cette région littorale fertile bien connue des maraîchers, la majorité de son espace abrite des cultures de choux, artichauts, pommes de terre, échalotes.. Encore habitée par 9 familles à l’année, l’île propose une jolie collection de maisons de pêcheur : pierres de taille en granit, volets bleus et hortensias en fleurs créent une carte postale idyllique de la Bretagne. On y trouve également une petite école créée en 1926, à l’époque où les callotins vivaient en autarcie du ramassage du goémon, de l’agriculture et de la pêche. Fermée aujourd’hui, elle accueille des expositions en juillet et août. Le point culminant de l’île est la chapelle Notre Dame de Kallod, dont l’histoire remonte au 6ème siècle.

plage île Callot Carantec

Droit vers l’horizon, nous partons vers le port du Bloscon à Roscoff ! Point de départ des imposants ferries de la Brittany Ferries, ceux-ci traversent la Manche pour l’Angleterre, l’Irlande et même l’Espagne. Juste à côté, le nouveau port de plaisance en eau profonde construit en 2012 peut accueillir jusqu’à 625 bateaux de plaisance. Protégé de la houle par une longue digue coudée, il se déploie face au rivage du jardin botanique de Roscoff. Quelles que soient les conditions météo, l’heure, la marée, c’est une escale sûre et un excellent point de départ pour tout voileux désirant découvrir la baie de Morlaix.

Le Bloscon derrière nous, la « Reine du Léon » arrive aux abords du vieux port de Roscoff, où se découpe une silhouette franche sur les hauteurs : la chapelle Sainte-Barbe veille sur l’ancienne cité corsaire.

Juste en face, l’île de Batz paraît être à portée de bras ! Riche de 507 habitants, elle profite d’unmicroclimat très doux et dispose ainsi d’une végétation luxuriante et exotique. La réputation de son Jardin Georges Delaselle n’est d’ailleurs plus à faire. Autre visite sympathique pour le visiteur de passage : gravir les quelques 198 marches de son phare, en haut duquel le panorama est à couper le souffle ! En juillet et août, des départs pour l’île de Batz sont programmés depuis Carantec, Plougasnou et Locquirec… renseignez-vous auprès des offices de tourisme !

ile-de-batz-port

Cap vers la réserve ornithologique ! La Baie de Morlaix est aujourd’hui devenue un sanctuaire de vie sauvage et une réserve ornithologique protégés par l’association Bretagne Vivante. Chaque printemps, de nombreuses espèces d’oiseaux marins viennent nicher sur les magnifiques îlots de la baie : Vezoul, Ricard et l’île aux Dames entre autres… Troisième site d’importance régionale pour la reproduction des oiseaux marins et site d’hivernage d’intérêt international, on y compte pas moins de 60 000 spécimens (de 60 espèces différentes). Cette excursion est l’une des seules à ce jour proposée vous permettant d’approcher ces îlots très protégés.

En remontant vers la rivière de Morlaix, une silhouette géométrique attire irrémédiablement notre attention : que serait la baie de Morlaix sans son fameux Château du Taureau ?! Cette puissante fortification maritime édifiée au XVIIe siècle sur un petit îlot, avait pour vocation de défendre des pillages anglais le passage maritime vers la cité de Morlaix. Les visiteurs sont de nos jours invités à sillonner librement les trois niveaux du monument fidèlement restauré (visites au départ de Carantec et de Plougasnou organisées par la CCI de Morlaix d’avril à septembre). Pour aujourd’hui, la « Reine du Léon » se contentera d’un arrêt au pied de l’imposant édifice, le temps pour chacun d’admirer ses casemates, ses coursives et son pont-levis au rythme des commentaires du capitaine.

chateau-du-taureau-arrivee

Nous approchons la côte est de Carantec. En face de nous, le littoral trégorrois s’étend de la Pointe de Primel au Dourduff en Mer. Mais qu’est-ce donc que ces champs de piquets sortant des flots ? Les jardiniers de la mer sont en pleine action pour récolter la plus belle des perles : l’huître de la Baie de Morlaix ! Premier centre ostréicole du Finistère, la Baie de Morlaix produit près de 6500 tonnes d’huîtres par an. Pour vous faire découvrir ce métier de passion, deux ostréiculteurs de Carantec vous ouvre leurs parcs pour une visite accompagnée par une guide professionnelle, suivie d’une dégustation iodée (renseignement auprès de l’office de tourisme de Carantec).

Déjà sur le retour ! Nous longeons le littoral carantécois : falaises, petites criques et villas somptueuses dévoilent leurs secrets au rythme de notre croisière. Au bout de la pointe de Pen al Lann, un petit coucou s’impose aux locataires-robinsons de l’île Louët

famille à l'ile louet, Carantec, Bretagne

Une dernière légende pour la route : celle de Sant Karanteg. Au VIIème siècle, un dragon régnait en maître sur la commune de Carantec. Sant Karanteg vint alors au secours des habitants, en allant trouver le dragon qu’il prit par la queue et qu’il projeta sur un rocher, qui se serait fendu en deux sous la force du choc. La face du dragon et ses griffes sont encore visibles de nos jours sur ce rocher, situé à seulement quelques mètres de notre embarcation.

Au bout de 2h d’excursion, nous voilà de retour au Kelenn. Un dernier merci à notre équipage,il est temps de regagner la terre ferme. Le teint vivifié, les cheveux en pagaille et le sourire aux lèvres, nous sommes fin prêts pour un quizz sur la Baie de Morlaix.

Pratique

Excursion uniquement en juillet et août. Consultez le programme des excursions en mer au départ de Carantec

Informations et réservation auprès de l’Office de tourisme de Carantec

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s