Exposition Giacometti, l’évènement de l’été

Cet été, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc crée l’événement à Landerneau avec une exposition inédite, consacrée à l’un des artistes majeurs du XXe siècle : Alberto Giacometti. Après Miro, Dubuffet, l’exposition de l’été s’annonce parmi les grands rendez-vous de l’art contemporain.

Réalisée par la Fondation Giacometti, l’exposition réunit 150 oeuvres de l’artiste : dessins, sculptures et peintures. Au fil du parcours de l’exposition, les grandes périodes de création de l’artiste sont traitées de façon chronologique et thématique.

Expo-GIACOMETTINé en 1901, Alberto Giacometti s’installe à Paris en 1922 et s’initie à la sculpture sur modèle. Sa créativité évolue et il entre rapidement dans le mouvement surréaliste, se faisant remarquer par Dali ou André Breton.

Boule suspendue 1930-1931© Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris, 2015

Lors Paris est occupé en 1940, il trouve refuge en Suisse et réalise ses sculptures minuscules. L’artiste vit des drames personnel, après ces épreuves, il développe une perception de la mort qui le suivra dans ses créations.

Son modeste atelier d’artiste du quartier Montparnasse à Paris demeure son refuge, comme une bulle hors du temps et à la fois en perpétuel mouvement ; les grands photographes des années 1930 à 1960 en témoigneront. Son atelier voit défiler bon nombre de ses amis et proches, mués en modèles et attendant d’être peints ou sculptés par l’artiste. Pour Giacometti « il ne s’agit pas de «représenter quelqu’un comme on le connaît, mais comme on le voit ».

Toute petite figurine 1937-1939© Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris, 2015

L’Homme qui marche est sans doute la plus iconique des œuvres de Giacometti et la plus célèbre des sculptures du XXe siècle.

Pratique

L’exposition est visible jusqu’au 25 octobre 2015 au Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau
Tél. 02 29 62 47 78

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s