Un été à Locquirec, entre sport et patrimoine…

Située entre la Baie de Morlaix et la Côte de Granit Rose, Locquirec fait, depuis quelques années déjà, le pari de la qualité de vie et de service et met un point d’honneur à satisfaire habitants et visiteurs.

Un programme réjouissant !

Dans l’optique de contribuer au dynamisme de son village, la municipalité propose un programme d’animations gratuites sur les vacances scolaires. Un animateur est en charge de la période printemps et automne et l’été, deux animateurs sont chargés l’un du programme sportif et l’autre de la découverte du patrimoine au sens large ainsi que des animations plage.

Locquirec a l’avantage de présenter de nombreux espaces appropriés à une pratique d’activités en plein air ou à l’abri en cas de pluie. La plage du port, celles du fond de la baie ou des sables blancs, le terrain de foot-ball et la salle de sport, toutes les activités sont possibles, pour le plaisir des petits et grands (beach volley, step et fitness, pétanque, badminton, volley, ultimate, flag football…).

Côté patrimoine, l’église Saint-Jacques est incontournable et les visiteurs sont très nombreux à réclamer son ouverture tout au long de l’année. Depuis sa restauration en 2012, les peintures ont retrouvé toute leur beauté et les anges musiciens du plafond offrent, à qui sait tendre l’oreille, une chorale de silence hors du commun ! L’été, ils ont le plaisir d’accueillir les visiteurs tous les jours, entre 10h et 12h, dans le cadre de la visite guidée proposée par l’animateur culturel.

anges-eglise-Locquirec

Les curieux, amateurs de marche à pied, peuvent également découvrir les richesses du petit patrimoine de Locquirec, des lavoirs au four à pain en passant par la carrière d’ardoise qui fit sa renommée au siècle dernier. D’autres randonnées sont proposées, notamment sur le thème des légendes bretonnes, et une chasse au trésor emmène les enfants sur les traces des pirates et corsaires !

Un complément des activités locales

Tout au long de la saison, les prestataires sportifs de Locquirec offrent une palette d’activités qui permet de compléter le programme de la municipalité : Surf, paddle et bodyboard avec Surfing Locquirec et Surf Playa, activités nautiques avec l’école de voile, pêche en mer avec Trégor Pêche Evasion… D’autres animations sont également prévues sur la commune comme la pêche à pied ou les sorties à la découverte des algues (Plus d’information sur l’Agenda de l’été).

À travers cette programmation annuelle (printemps, été, Toussaint) et la complémentarité entre animateurs saisonniers et acteurs locaux, la municipalité de Locquirec développe ainsi une véritable politique d’animation pour répondre à la demande d’une population particulièrement familiale. L’équipe municipale est d’ailleurs très attachée à la gratuité des animations. Un bel exemple pour le territoire.

 

volley-LocquirecLes chiffres de la saison 2014 illustrent le succès de l’opération : les animations step / fitness et le club plage affichaient complet de mi-juillet à mi-août. Et entre 20 et 30 personnes participaient en moyenne aux autres activités, mis à part les sports émergents (ultimate / flag-foot) qui demandent encore à être connus.

Pour l’été 2015, les inscriptions sont possibles à l’office de tourisme pour les chasses au trésor et le club plage et directement auprès des animateurs pour le reste. Les activités ont débuté le 6 juillet et le programme complet est disponible à l’Office de tourisme (02 98 67 40 83 – locquirec@tourisme-morlaix.fr) et sur le site de la mairie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s