Découverte de la Vallée du Douron

Entre la Baie de Morlaix et les Monts d’Arrée, le long de la vallée du Douron, un sentier d’interprétation dévoile les richesses naturelles de cet espace labellisé Natura 2000. Parcourez cette belle vallée, au fil de l’eau, entre faune et flore.

Un itinéraire Nord-Sud de Locquirec à Guerlesquin

Dans le Finistère, entre la station balnéaire de Locquirec et la Petite Cité de Caractère de Guerlesquin, un parcours d’interprétation vient de voir le jour. Cette vallée du Douron offre aux marcheurs une alternative au « sentier des Douaniers ou GR 34 ». De l’estuaire du Douron, à Locquirec, jusqu’à la cité de Guerlesquin plus au sud, sur une trentaine de kilomètres, ce tronçon du GRP du Pays de Morlaix est le support de ce nouveau parcours de découverte.

Vallée du douron, photo CPIE Morlaix

Le topoguide du « Pays de Morlaix à pied » (en vente dans les Offices de tourisme) dans la poche, sac à dos, partez à la rencontre de ces 6 pupitres qui jalonnent ce parcours.

Un parcours nature jalonné de 6 panneaux d’information

vallee du Douron Locquirec Natura2000

Chaque étape vous sensibilise sur la richesse des milieux naturels de la vallée. La faune, la flore, les paysages, les particularités locales vous sont présentés sous forme de cartes, croquis et illustrations. Les pupitres sont installés sur les boucles de randonnées des communes concernées et abordent plusieurs thèmes :

  • Locquirec, à Toul an Héry : l’estuaire, les prés salés et leurs oiseaux.
  • Pont-Menou : la loutre.
  • Plouégat-Guerrand, à Coat Janus : les forêts de chênes et de hêtres et leurs habitants – escargots de Quimper, geais…
  • Plouégat-Moysan, au pont de Kéribot : la rivière à renoncules et le cycle du saumon.
  • Le Ponthou : la prairie humide et ses hôtes : grenouilles rousses, le papillon Damier de la succise…
  • Guerlesquin, à Menez-Kerveur : le bocage et les chauves-souris.

Un site préservé

Le réseau des sites écologiques Natura 2000 s’étend sur toute l’Europe avec pour ambition depréserver des espaces terrestres ou marins identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la biodiversité biologique et écologique, ainsi que les préoccupations socio-économiques, culturelles propres à chaque site, tout en valorisant le patrimoine naturel des territoires. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.

Côté pratique

Pour découvrir ce sentier d’interprétation au départ de Morlaix, nous vous invitons à utiliser les transports en commun pour rejoindre Locquirec (ligne 30) ou Guerlesquin (ligne 40).

Les fans de nature parcourront également les nombreux espaces naturels protégés de la Baie de Morlaix et des Monts d’Arrée, ou observeront les oiseaux de la réserve ornithologique.

Vallee Douron Plouegat Moysan Natura2000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s