Pierre-Yves Plat et les Amuse-Gueules : totalement azimutés !

La météo n’aura décidément pas joué en notre faveur pour les Mardis Trans’arts de l’été. La 3ème et dernière soirée de concerts de la saison s’est donc déroulée dans le forum, mais la grisaille et l’humidité ambiante n’ont pas refroidi un public plus nombreux que jamais, avec près de 400 personnes au rendez-vous.
Car Pierre-Yves Plat était attendu de pied ferme à Carantec, où il s’est déjà produit il y a quelques années. La soirée entière lui était cette fois consacrée, en solo d’abord puis accompagné du groupe Les Amuses-Gueules.

concert-pierre-yves-plat2

Notre pianiste virtuose se définit comme « fantaisiste » et le prouve dès les premières notes de son concert : il démarre par des airs classiques, fait mine de s’ennuyer avant de faire place au jazz et à l’improvisation. Il se plait à mélanger les genres mais surtout à faire le show devant un public très vite amusé par le personnage.
Acrobaties, grimaces, confessions, tout y passe tandis que son fidèle instrument en voit de toutes les couleurs… Son répertoire du jour ira de la sonate à la comptine pour enfants, en passant par « La vie en rose » ou « I will survive » ! Tout ceci enchaîné bien sûr avec une facilité déconcertante. La projection en fond de scène des mains de l’artiste via une caméra GoPro installée au-dessus de son clavier aura « scotché » le public devant tant de dextérité.

En deuxième partie de soirée, Pierre-Yves Plat est rejoint sur scène par une bande de joyeux drilles, les Amuse-Gueules. Le groupe reprend des standards de la chanson française et les revisite en y apportant une touche de swing qui ne laisse personne indifférent. Il s’adresse à l’assemblée, la provoque un peu, alterne tubes et imitations d’hommes politiques et célébrités.

concert-pierre-yves-plat


C’est un public déchaîné qui se laisse prendre au jeu et reprend les paroles, bat la mesure ou se lance même dans quelques pas de danse. À la fin de leur concert, après plusieurs rappels, les musiciens sont ovationnés par la foule debout et ravie de cette soirée placée sous le signe de l’humour et de la convivialité.

Nous avons rencontré Pierre-Yves Plat lors de son séjour à Carantec, découvrez son interview et quelques morceaux choisis de cette dernière soirée musicale.

Interview réalisée par Claire et Stéphanie, membres de l’équipe de l’Office de tourisme de Carantec

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s