Surfing Locquirec, une école de surf… et bien plus !

Riche de ses nombreuses plages, la station balnéaire de Locquirec, à l’est de la Baie de Morlaix, se fait connaitre depuis quelques années pour sa pratique du surf. Habitants et visiteurs, en mars, juillet ou novembre, se retrouvent en effet tantôt sur la plage du Moulin de la rive, tantôt sur celle de Pors ar Villiec, pour partager leur passion de la mer ou de la glisse… « …Mais pas seulement ! » insiste Yoann Chardonnet, créateur de Surfing Locquirec.

Un projet local, mûrement réfléchi

Originaire des environs de Brest, Yoann venait surfer de temps en temps aux Sables Blancs, à Locquirec. À l’occasion d’une discussion avec l’un des élus de la station, il apprend qu’il y a une demande en termes de cours de surf et qu’une école serait la bienvenue ! Fort de ses formations (BPJEPS et licence « Nautisme et développement durable » obtenus à Brest) et de son expérience sportive personnelle (body-board et surf) et après s’être assuré qu’aucun des surfeurs locaux ne souhaitait porter le projet, Yoann se lance donc dans l’aventure.

ecole-surf-locquirec

Le surf comme « école de vie »…

Son objectif est clair dès le début : travailler avec les locaux tout au long de l’année et les vacanciers pour développer « l’esprit surf » comme il l’entend. Et c’est là que le projet devient intéressant…
Pour Yoann, surfer ne se limite pas à monter sur une planche pour suivre une vague. Pour lui, l’activité est avant tout prétexte au partage, à la découverte et au respect des lieux, à la solidarité entre pratiquants.

C’est bien beau tout ça mais concrètement, ça se traduit comment ?
Yoann a intégré ces dimensions dans sa façon de travailler et a greffé à celui de la glisse bien d’autres plaisirs. Il propose par exemple des échanges entre écoles de surf, dans l’optique de permettre à ses élèves de découvrir d’autres secteurs, de les sensibiliser à d’autres milieux. Dans le même esprit, Surfing Locquirec programme 3 séjours par an en Espagne et au Portugal, là aussi pour partager l’activité dans un autre cadre, une autre culture, vivre un moment différent avec le groupe.

surfing-locquirec

Il intègre également la dimension de solidarité à la fois dans son enseignement et dans la gestion de son entreprise. Il n’est en effet pas rare de voir un des enfants du groupe rencontrer des difficultés pour remonter sa planche vers le local et d’en voir un autre poser la sienne pour aller l’aider, comme leur a appris Yoann. Autre exemple, lorsqu’il décide de renouveler ses planches, il les envoie à l’ONG Surfeurs solidaires pour permettre à d’autres publics moins favorisés de découvrir l’activité.
Les vieilles combinaisons, quant à elles, ne sont pas jetées non plus, elles sont recyclées par une association qui en fait des bracelets. Les bouteilles en plastique ou détritus sur la plage sont déposés dans la poubelle la plus proche… Question d’habitude et de philosophie…

Pour Yoann, le surf peut sensibiliser à un mode de vie équilibré et respectueux à la fois des autres et des lieux. Il prend l’exemple d’un groupe d’adolescents qui avait l’habitude de traîner au Moulin de la rive lorsqu’il a ouvert son école et que ces mêmes jeunes ont fini par le rejoindre, après quelques mois d’observation, transformant ainsi leurs après-midis d’inactivité en séances de surf. Ou encore ces enfants inscrits à l’école qui ont vu leur maman rejoindre le groupe en cours d’année, puis leur papa, avant de partir en vacances en famille avec les planches de surf dans le camion !

Petite école deviendra grande

L’école a commencé en 2013 avec une vingtaine d’inscrits à l’année, ils sont aujourd’hui 55, sans compter les vacanciers bien sûr et les élèves des écoles et collèges avec lesquels Yoann travaille désormais. Il s’agit essentiellement de surf loisir mais l’école a également constitué un groupe à amener vers la compétition avec des entraînements adaptés (technique, analyse des vidéos, notions de météo…).

À chacun son activité !
Locquirec a la chance de disposer de nombreuses plages, toutes différentes, dans leur orientation et leur configuration, offrant des pratiques différentes adaptées à la météo et aux marées. Cette richesse permet également à Surfing Locquirec de ne pas se limiter au surf (65% de son activité) et de proposer également le body-board et le Stand Up Paddle (SUP). Cette activité offre la possibilité de découvrir, sous forme de balade, debout sur sa planche, sur le Douron, la rivière qui sépare le Finistère des Côtes d’Armor et qui se jette dans la Baie de Locquirec.

SUP-paddle-locquirec

Et depuis le début de l’été, une nouvelle activité est venue enrichir le programme de l’école : la marche aquatique ou longe côte. La longue plage de sable du Fond de la baie présente en effet les conditions idéales pour ce sport promettant renforcement musculaire et cardio-vasculaire tout en profitant des bienfaits de la mer. Cette première expérience a rencontré un vif succès puisqu’il a déjà fallu faire 2 groupes pour répondre à la demande ! Et bonne nouvelle, dès le printemps prochain, l’activité devrait être proposée à l’année.
Yoann s’en réjouit évidemment ! Il est heureux de pouvoir rendre aux locquirécois l’accueil qu’ils lui réservent depuis ses débuts. « Ils viennent vers moi, je veux leur faire plaisir en proposant les activités dont ils ont envie, c’est normal ! ».

longe-cote-locquirec

Une école riche de projets !

Et ses projets ne s’arrêtent pas là, il prépare son déménagement pour installer l’école dans un nouveau lieu, toujours au Moulin de la rive, avec des vestiaires plus confortables, un accueil plus spacieux et un bar avec vue sur mer, de quoi satisfaire tout le monde !
Yoann projette également d’organiser par la suite des événements, une compétition fédérale, des nettoyages de plage, des démonstrations… les idées ne manquent pas et on est impatient de les voir se réaliser progressivement.
En attendant, la rentrée des surfeurs locquirécois est prévue dès septembre avec la reprise des cours à la fois en semaine et les week end.

Contacter Surfing Locquirec

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s