Triloki, Locquirec fait son triathlon

Le littoral préservé et escarpé de Locquirec offre de très bonnes conditions aux sportifs pour exercer leur passion que ce soit à pied, à vélo ou à la nage. Il est parfois difficile de choisir… « Les triathlètes de la Baie » ont décidé de ne pas choisir !

triloki-port

Chaque automne et pour la 7ème année, les membres de l’association organisent le Trikoki, triathlon de Locquirec.
À l’origine, Locquirec était le terrain d’entrainement des triathlètes de Morlaix. Trouvant à la fois les sentiers à leurs goûts et la baie bien protégée pour l’épreuve de natation, ils décident d’y organiser un triathlon.
L’événement est programmé sur 2 jours, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2016. L’occasion pour les participants et leur « public » de découvrir le village, ses belles demeures couvertes de l’ardoise locale, son église et ses anges musiciens, ses nombreuses plages et le charme de son petit port.

triloki-course

À chacun son épreuve…

Le triathlon de Locquirec se décline en 4 épreuves.
Sur le format S, les sportifs enchaînent 750m de natation (au départ du port), 24km de vélo dans le village et 5.5km de course à pied incluant le fameux tour de pointe de Locquirec.

Un format découverte, le XS, permet aux débutants de se tester, ils enchaînent tout de même 250m de natation, 12km de vélo et 2.75km de course à pied !
Les hommes sont largement majoritaires et les femmes sont chaque année un peu plus nombreuses à se lancer dans l’aventure (28 sur le S en 2014, 48 sur le XS), notamment grâce à quelques coups de pouce de la part des organisateurs : gratuité une année, label Triathlon Féminin en 2015…

Même les enfants sont invités à participer ! Le « Trilokid » propose aux enfants, nés entre 2003 et 2010, une épreuve alliant course à pied, vélo et, de nouveau course à pied. Les jeunes de Locquirec se sont très vite pris au jeu et ils ont été rejoints par les enfants des triathlètes venus de plus loin qui se déplacent souvent en famille, d’où un rapide succès du Trilokid : 150 participants l’année dernière !

Cette année l’évènement s’enrichit du Triloki des familles : 2 ou 3 personnes d’une même famille vont se relayer sur le parcours (natation 200m / vélo 4,5 Km/ course à pied 1,5km), avant de se retrouver 150 m avant l’arrivée pour terminer l’épreuve ensemble.

Cette dernière épreuve, ainsi que le Trilokid, se dérouleront le samedi au camping municipal du fond de la Baie.

triloki-kids

Locquirec, station balnéaire… et sportive !

Ce rendez-vous sportif et familial fait de plus en plus d’adeptes ! Du côté des adultes, le nombre d’inscrits a été augmenté cette année pour accueillir d’avantage de sportifs.
Le parcours particulièrement sécurisé a également séduit les arbitres qui ont d’ailleurs choisi cette année le triathlon de Locquirec comme étape du championnat de Bretagne. Locquirec fait ainsi partie des 5 communes organisant un triathlon dans le Finistère en 2015.

Avec le « Toulokicourt » au printemps et à noël, les deux traversées de la baie en juillet et aout, sans oublier les nombreuses activités sportives à pratiquer tout au long de l’année, la municipalité et les associations offrent au village une belle dynamique sportive !

triloki-nage

Informations et inscriptions : www.triathlonlocquirec.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s