J’ai testé pour vous… la thalasso de Roscoff

Mal de dos ? Jambes lourdes ? Peau qui tire ? Ou tout simplement envie de se faire plaisir ? Pourquoi ne pas aller se faire chouchouter en thalasso ? Marie-Anne, conseillère en séjour à Carantec, a testé une après-midi de soin et de détente au centre de Thalassothérapie- spa de Roscoff, elle vous raconte son expérience.

La Thalassothérapie créée à Roscoff

thalasso-roscoff-selfie

Avec le changement de saison et la chute brusque des températures, j’avais bien besoin de retrouver un peu de vigueur ! Quoi de mieux qu’une journée entre les mains de spécialistes et dans les bulles d’un jacuzzi extérieur, avec vue sur la magnifique baie de Roscoff et l’Île de Batz ?

Ni une ni deux, un rendez-vous est pris pour un jeudi après-midi. Deux soins me seront dispensés : un bain hydromassant aux cristaux de mer puis un enveloppement hydrosensoriel à la crème d’algues laminaires. Mmmm un bien joli programme en perspective.

En arrivant je rencontre Morgane, conseillère commerciale, qui me présente les bâtiments situés les pieds dans l’eau, sur la plage du Rockroum. Une belle équipe de 80 personnes y œuvrent chaque jour pour notre bien-être et notre confort.
Le centre de thalassothérapie de Roscoff a été créé en 1899 par le Dr Bagot, il fête donc cette année ses 116 ans d’existence… Chapeau bas ! En outre, il s’agit ici du premier centre de thalasso créé en France ! Autrefois tourné vers le médical, la thalasso est aujourd’hui un centre de bien-être dédié aux cures de remise en forme. On ne guérit pas, mais on soulage les maux. Les bienfaits d’un soin en thalasso peuvent durer jusqu’à 3 mois !

La vue, du haut des 4 étages, est changeante et émouvante et donne l’impression d’être sur un navire à marée haute puis offre une vue incroyable sur l’estran à marée basse. Toutes les salles où sont prodigués les soins sont tournées vers la mer. Ce qui ne gâche rien ! Ici, tout est fait pour le confort du client, l’hôtel permet aux curistes de rejoindre la piscine sans passer par l’extérieur et le restaurant offre de savoureux petits plats et une vue enchanteresse.

Les soins de la thalasso

Après cette visite très instructive, il est temps d’aller me préparer. Un peignoir et un sac pour garder les affaires au sec sont fournis par la thalasso, il est nécessaire d’apporter son maillot de bain, un bonnet de piscine et des claquettes (pas de panique si vous n’en avez pas, la boutique en vend). Morgane me donne ma feuille de rendez-vous où sont indiqués les heures et lieux de mes soins, pratique !

15h sonne, l’heure de mon premier soin : direction le niveau 1 ! Emmitouflée dans mon peignoir, je me rends à mon rendez-vous. Accueillie par une hydrothérapeute, je suis conduite dans une petite pièce occupée en son centre par une baignoire. Mon sac et mon peignoir accrochés à la patère, je me glisse dans l’eau chaude de la baignoire, l’hydrothérapeute saupoudre l’eau de cristaux de mer puis quitte la pièce. C’est parti pour 15 minutes de détente avec des milliers de bulles jaillissant de partout et des jets massant agréablement le dos et les jambes. En sortant du bain je suis parfaitement détendue, sans compter que ce soin a également des vertus circulatoire et reminéralisante pour l’organisme !

Ayant quelque temps devant moi avant mon rendez-vous suivant, j’en profite pour déambuler tranquillement et m’arrête à la salle de repos, endroit lumineux où l’on trouve des fauteuils tournés vers les grandes baies vitrées. Ici des curistes sont sereinement installées, lisant un magazine, sirotant une tisane ou fermant simplement les yeux en écoutant la douce musique invitant au calme et au repos de l’esprit.

thalasso-roscoff-soin

C’est donc totalement apaisée que je me présente une demi-heure plus tard à mon second soin à l’étage de l’algothérapie où je vais bénéficier d’un enveloppement hydro sensoriel à la crème d’algues laminaires. Ce soin aux vertus anti-oxydantes et drainantes consiste à être « tartinée » de crème (dans mon cas aux algues laminaires) puis enveloppée dans une sorte de film plastique. À Roscoff, ce soin est prodigué sur un matelas gonflé d’eau, le bien-être apporté par le soin est ainsi renforcé par la sensation de flotter. On oublie tout et on profite, quel bonheur ! Au bout de 20 minutes l’algothérapeute vient me « libérer » (si l’on peut parler ici de libération…) et m’aider à retirer la crème aux algues. Une petite douche s’impose, l’odeur d’algues étant tout de même assez forte. Malheureusement pour moi, je n’ai pas pensé à prendre un gel douche… tant pis, j’y penserai la prochaine fois ! En attendant, alguée bien que rincée, je repars à l’assaut de la thalasso !

L’espace aqua-détente

Que choisir : piscine intérieure à l’eau de mer pour faire quelques longueurs ? Autre piscine intérieure, toujours à l’eau de mer, avec des jets massant pour se relaxer ? Jacuzzi intérieur pour « buller » ? Ou jacuzzi extérieur pour finir en beauté cette journée cocooning ? Je choisis de tout faire en passant tout de même par les cases sauna et hammam ! C’est un avantage non négligeable du centre de thalasso de Roscoff : peu importe le soin choisi, l’accès à l’espace aqua détente est inclus pour la journée entière.

thalasso-roscoff-piscine

18h : il est temps de rentrer, fatiguée mais détendue, je rends mon peignoir tout doux non sans un petit pincement au cœur. Mais j’aurai bien profité de cet après-midi Thalasso ! Reste à programmer mon prochain rendez-vous !

Infos pratiques

thalasso-roscoff-jacuzzi

  • À mettre dans son sac : un maillot de bain, un bonnet de bain, des claquettes mais aussi un gel douche !
  • Pour chaque type de peau il existe un soin, les conseillers à l’accueil sont là pour vous orienter vers les plus adaptés.
  • Pour une journée de soins à la thalasso, compter entre 100 et 150€. Les petits budgets ne sont pas oubliés : dès 36€ il est possible d’avoir un soin et un accès à la journée à l’espace aqua détente !
  • Attention, pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau, il vaut mieux réserver 2 semaines à l’avance.
  • Les soins thalasso ne sont pas que pour les femmes, vous trouverez messieurs, des soins rien que pour vous !

Thalasso Roscoff
Institut Marin Roc kroum
16 avenue Victor Hugo 29680 Roscoff
Tel fixe : 02 98 75 55 55

www.thalasso.com

Advertisements

2 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous… la thalasso de Roscoff »

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour nos articles.
      Concernant les tisanes, je vous invite à contacter directement la Thalasso de Roscoff pour connaitre leurs conditions de vente.
      Voici le numéro de téléphone 02 98 75 55 55.
      À bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s