C’est une maison rose accrochée à la colline…

Le Caplan existe depuis plus de vingt ans, il a été créé en 1993 par Caprini et Lan Mafart, qui en ont fait un lieu très particulier.
Café-cave-épicerie, librairie et maison d’édition. Le Caplan est tout ça à la fois, et un peu plus encore … Toute l’année, Caprini et Lydia vous réservent un accueil très chaleureux !

Adossé à la colline…

Caplan-guimaec

Le Caplan c’est en Bretagne, à Guimaëc près de Locquirec, dans un de ces bouts du Finistère qui n’a pas d’adresse… Un endroit perdu au milieu de nulle part, un coin sauvage et calme, et pourtant très fréquenté ! C’est une grande maison aux murs roses et aux volets verts.

Plage-Poul-RodouSituée en haut de la plage de Poul Rodou, elle est entourée par les ajoncs et les fougères. Elle a pour seul horizon le bleu de la mer, une mer qui change au fil du temps et des marées… Le panorama est à couper le souffle ! C’est d’ailleurs un passage incontournable des promeneurs sur le GR 34.

C’est une maison rose…

Caplan-librairieLa première pièce c’est le bistrot, son comptoir en face et quelques tables. On y trouve des étagères où sont présentés quelques produits et objets de collections, une bibliothèque pour enfants et un tas d’informations pratiques.
À droite, on entre dans une grande pièce ouverte sur la mer, avec une large baie vitrée. Il y a de grandes bibliothèques chargées d’histoires, des dizaines et des dizaines de livres… Au centre, des tables en bois, creuses au centre, et recouvertes d’une plaque de verre ; dedans y sont disposés des livres, coquillages et caractères d’imprimerie. Une atmosphère hors du temps, qui n’appartient qu’au Caplan !
Le mobilier d’époque apporte un charme à ce lieu, ce sont beaucoup d’anciens objets d’écoles : tables, chaises, bancs, on y trouve même des cartes de géographie et un boulier !
Le bistrot a gardé son esprit originel, le comptoir et le pavage de carreaux de ciment au sol, eux aussi portent les marques du temps…
Les murs sont habillés de cadres, notamment le célèbre trio Ferré, Brassens et Brel, et des toiles d’artistes de la région. Quelques citations sont affichées ici et là…

Qu’importe le temps, il est agréable de s’installer en terrasse, pour humer le bon air marin et écouter le ressac des vagues !
À la tombée de la nuit, la guirlande multicolore fixée sous l’enseigne, scintille et clignote…

Peuplée de livres, de musiques et d’histoires…

Les mordus de lecture pourront bouquiner ! Les ouvrages sont à lire sur place ou à acheter. Le Caplan est une librairie indépendante, les livres proposés ont été lus et aimés par Caprini et Lydia. À votre tour de les parcourir…

Le café-bistrot propose des boissons chaudes et une sélection de bières et de vins ! Une belle occasion de partager un verre en famille ou entre amis…

Si une petite faim vous vient, vous pourrez savourer des petites spécialités Grecques : olives, fèves, ou encore une délicieuse assiette gourmande. Aux beaux jours, des crêpes sont aussi servies ! Grâce au petit coin épicerie, on peut également acheter et emporter chez soi des vins et autres produits (de l’huile d’olive de Crête, du savon d’Alep, de la fleur de sel ou de l’huile d’argan…)

Installez-vous près de la baie vitrée et contemplez la mer…

Le tableau change sans arrêt avec les marées : à marée haute le clapotis des vagues captive notre regard sur l’horizon et à marée basse on aperçoit les oiseaux et les pêcheurs à pied sur l’estran. La météo aussi apporte sa petite touche : la mer devient bleue azur, voire quasi transparente lorsqu’il fait beau et à l’opposé, gris-noir les jours de tempête. On pourrait rester des heures à l’observer !

Tout le monde est là à 5h du soir !

Aller au Caplan, c’est aussi l’occasion de discuter, de partager avec les habitués, les pêcheurs, les paysans mais aussi de rencontrer des voyageurs et randonneurs de passage dans ce petit coin de paradis. On parle littérature, politique, Bretagne, randonnée…

Si vous venez avec des amis, vous pourrez même vous lancer dans une partie de baby-foot ! Elle n’est pas belle la vie ? Ah et j’oubliais… Il y a aussi une allée de boules bretonnes à l’extérieur !

Caplan-cafe-concert

Le Caplan organise aussi des concerts. Caprini et Lydia accueillent régulièrement des artistes amoureux et passionnés de musiques anciennes. On écoutera Son ar Mein à la guitare et d’autres musiciens, jusqu’à la nuit noire… Un bon moyen pour s’évader l’esprit le temps d’une soirée ! Vous écouterez aussi quelques airs de Léonard Cohen, Tobias Hume, Beltuner, Jeanne Balibar, Gérard Manset ou Serge Aubry… Il y a toujours un fond de musique au Caplan !

Et pour les tous petits ? Un coin est aménagé avec des jeux, qui feront très certainement le bonheur de vos petites bouilles ! Les plus grands pourront consulter des livres des éditions jeunesses, adaptés aux différents âges, et sur plusieurs thématiques.

Accrochée à ma mémoire…

Caplan-LocquirecÀ l’origine ce bistrot de caractère fut longtemps un café-buvette fréquenté par des pêcheurs à pieds, des paysans et quelques touristes…dont Léo Ferré qui aimait particulièrement ce petit coin et qu’il a même souhaité à un moment racheter…
D’où la plaque fièrement accrochée sur le mur du Caplan, « plasenn Léo Ferré » !

Pourquoi ce nom le « Caplan & Co » ?
C’est tout simplement le début des deux prénoms de Caprini et de Lan, un joli mixte que l’on retient facilement ! Et « & Co » est un petit clin d’œil aux personnes et amis qui ont soutenu et accompagné Caprini et Lan dans cette aventure extraordinaire…

Ça sonne comme une chanson, non ?!

Ce lieu inspira de nombreux poètes, Anne et Marion, de l’Office de tourisme de Locquirec, ont été inspirées également !

« C’est une maison rose
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont trouvé la clé du bonheur
On se retrouve ensemble
Pour une pause détente
Et l’on vient s’asseoir autour d’un verre
Tout le monde est là, à cinq heures du soir
Quand Caplan & Co s’allume
Caplan & Co, où êtes-vous
Caprini et Lydia, attendez moi … »

Avez-vous reconnu notre petit coup de cœur ?

Découvrez ce lieu atypique à travers une vue à 360 °

Voici comment se rendre dans ce petit coin de paradis, perdu au milieu de nulle part :
en venant de Locquirec : direction Morlaix. À la sortie de Locquirec, juste après la plage du Moulin de la Rive reconnaissable grâce à sa grosse balise maritime noire et jaune posée sur le parking (près de l’école de surf), prenez la route touristique vers Guimaëc, St-Jean-du-Doigt et Plougasnou. Longez la corniche, attention aux yeux la vue est à couper le souffle ! Et vous arriverez à Poul Rodou, face au Caplan !

Le Caplan & Co est ouvert toute l’année : le vendredi de 17h à 21h, le samedi de 15h à 21h et le dimanche de 12h à 21h.
Pendant les vacances scolaires : du mardi au samedi de 15h à 21h, le dimanche de 12h à 21h

Retrouvez le Caplan

Publicités

Une réflexion au sujet de « C’est une maison rose accrochée à la colline… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s