Jacques Villeglé, retour à Morlaix !

« Jacques Villeglé, Retour à Morlaix ! » À travers cette nouvelle exposition, le musée de Morlaix présente le parcours artistique, en affiches lacérées et alphabet socio-politique, de cet artiste se définissant lui-même comme un « historien-releveur ».

Artiste majeur de la seconde partie du 20ème siècle, Jacques Villeglé est représenté dans les collections mondiales les plus prestigieuses. Sa 1ère exposition particulière dans un musée français eut lieu à Morlaix en 1978. Juste retour des choses, 37 ans plus tard il revient à Morlaix, avec plus d’une cinquantaine d’œuvres exposées, des affiches lacérées à l’alphabet socio-politique jusqu’aux derniers travaux autour de Tristan Corbière, Max Jacob et Alfred Jarry.

expo-Villegle-Morlaix

L’exposition est conçue comme un parcours au cœur de l’œuvre de l’artiste, figure incontournable du groupe des affichistes ; au croisement de mouvements aujourd’hui historiques, le Nouveau Réalisme, le Lettrisme ou l’Internationale Situationniste.

Elle s’ouvre sur l’évocation de l’exposition de 1978, à travers des œuvres présentées dont un très bel ensemble de photographies de Jacques Faujour, alors photographe au Centre Pompidou et d’origine morlaisienne, qui accompagne l’artiste pour un reportage sur son intervention dans la cité finistérienne.

Une cinquantaine d’œuvres

Autant de jalons importants dans le parcours de Jacques Villeglé, dans les deux domaines majeurs de sa production : l’affiche lacérée et l’alphabet socio-politique. On peut y voir aussi les récentes créations invoquant ses figures inspiratrices, ses concitoyens, Corbière, Jacob, Jarry, adeptes des lettres et des mots et des pensées en désordre. La 1ère exposition était déjà placée dans l’ombre tutélaire du poète morlaisien. Celle-ci est encore l’occasion, de lui rendre hommage à travers trois œuvres réalisées en 2014, des sérigraphies imprimées par Alain Buyse pour les expositions du musée et aux Moyens du Bord.

Hommage à l’amitié !

Enfin l’exposition évoque le travail conjoint avec Raymond Hains sur le poème Hepérile de son ami Camille Bryen. Les visiteurs découvriront l’œuvre de ce dernier dont un ensemble exceptionnel de peintures, gouaches et huiles, de dessins et de gravures, au rez-de-chaussée des Jacobins, dans la salle Yvonne Le Jeune.

Pratique

Esposition « Jacques Villeglé, retour à Morlaix », du 07 novembre 2015 au 06 mars 2016.
Le musée de Morlaix, Place des Jacobins :
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h / 14h à 17h.
Ouvert dimanche 27 décembre de 14h à 17h.
Tél : 02 98 88 68 88
www.musée.ville.morlaix.fr

Cet article comporte des extraits du catalogue d’exposition.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s