On doit être hors saison…

C’est le silence qui se remarque le plus.
On a rangé les bateaux. Le port de Locquirec, sous les frimas, s’éveille doucement et s’emmitoufle, dans la lumière rasante du matin. On doit être hors saison.

Lever de soleil 500px

Le spectacle à lui tout seul vaut le détour, et les passants ne s’y trompent pas : à eux le port baigné de lumière, à eux les terrasses accueillantes, à eux les promenades presque solitaires avec le vent pour compagnie !
Les gens ont retrouvé les rues calmes de la petite station du nord Finistère, et se promènent par tous les temps. Le tour de pointe, incontournable promenade pour prendre un bol d’air, serpentent entre les jolies maisons, aux toits de schiste de ce bleu « glazik » et aux volets clos, qui attendent leurs occupants.
Peut-être un jour les gens reviendront, on doit être hors saison.

plage hiver 500px

La mer quand même dans ses rouleaux continue son même thème

Contempler la mer et ses multiples changements au fil de la journée, fait aussi partie des plaisirs d’hiver à Locquirec. On ne sait pas quel temps il va faire d’un jour à l’autre, on peut même avoir toutes les saisons dans la même journée. C’est ça la Bretagne. Et jamais tant qu’en hors saison, vous ne retrouverez cette lumière si particulière. Les jours de tempête aussi sont extraordinaires. Mais prudence !

Tempête 500px

À Locquirec, c’est dès le plus jeune âge que l’on tombe dans le bain de la navigation : la baie est un exceptionnel plan d’eau, un terrain de jeu idéal pour l’école de voile ou les écoles de surf, qui initient avec brio les jeunes moussaillons aux plaisirs nautiques. Les petits Locquirécois ont la chance de pouvoir ainsi pratiquer une activité nautique, toute l’année.

Activités nautiques 500px

Et puis, quelquefois, vous verrez aussi des baigneurs prendre leur quotidien bain de mer, même en hiver !

Bottes, cirés, on est parés pour la marée ! La pêche à pied (réglementée) peut se pratiquer toute l’année : à vous crevettes et palourdes, petits crabes et belles joues rouges au retour !

On pourrait tout prendre, les murs, les jardins, les rues

Sur le port, l’animation ravageuse de l’été a laissé place à un marché hebdomadaire plus restreint, mais où l’on trouve de tout, et chacun de prendre son temps. C’est aussi le moment où l’on peut flâner, et prendre l’air du temps.
Commerces et restaurants ouvrent leurs portes toute l’année, et partagent avec passion leur savoir-faire. Les lumières allumées aux fenêtres invitent à la curiosité, au refuge, à la gourmandise… Petit encas ou plat gourmet, il y en a pour tous les goûts.
Ah, tiens, de la musique ! Un bistrot organise une soirée, le café librairie, un concert. Les visiteurs comme les locaux se retrouvent dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les soirées « hors saison » n’ont rien à envier à celles de la saison.

café 500px

On doit être hors saison … et si c’était mieux ?

Des touristes toute l’année, même hors saison !
La notoriété de Locquirec n’est plus à faire… Sa situation privilégiée, au cœur de la Bretagne et à la fois au bord de mer, son climat tout doux et sa nature très préservée, en font un lieu authentique et très confidentiel, fréquenté par les vacanciers. De nombreux hébergements profiteront à la clientèle.

« Locquirec hors-saison » nous a simplement fait penser à la chanson de Francis Cabrel…

C’est le silence
Qui se remarque le plus
Les volets roulants tous descendus
De l’herbe ancienne
Dans les bacs à fleurs
Sur les balcons
On doit être hors-saison

La mer quand même
Dans ses rouleaux continue
Son même thème
Sa chanson vide et têtue
Pour quelques ombres perdues
Sous des capuchons
On doit être hors-saison
….

On pourrait tout prendre
Les murs, les jardins, les rues
On pourrait mettre
Aux boîtes aux lettres nos prénoms dessus
Ou bien peut-être un jour
Les gens reviendront
On doit être hors-saison
….

Lumières 500px

Tout comme de nombreux artistes sont inspirés par Locquirec, et puisent en cette « dolce vita Bretonne », de belles idées de créations et de compositions.
Il y a des peintres et sculpteurs, des créateurs … et deux galeries d’art qui exposent les réalisations d’artistes.
Le calme de Locquirec, en fait un lieu serein, propice à la rédaction, pour les écrivains, réalisateurs de scénarios et compositeurs d’albums, mais aussi un joli lieu de tournage de films et de clips.

Locquirec : qui vient, y revient
Qui revient, reste !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s