À Locquirec, on se baigne toute l’année !

Lors d’une balade en février sur la plage du Fond de la Baie à Locquirec, nous avons rencontré un petit groupe de nageurs…oui oui, en plein mois de Février ! Avec une météo contrastée entre averses et belles éclaircies, au moment de la baignade le ciel était bleu, le thermomètre affichait 8 ° à l’extérieur et seulement 7 dans l’eau. C’est avec le sourire et dans une belle ambiance qu’Anne-Marie et ses amis font quelques brasses dans la mer.

Un joli rituel pour garder la forme et la santé

C’est à la plage du fond de la baie qu’ils se donnent rendez-vous pour leur bain quotidien, ou au port quand le vent souffle trop fort. Ils se retrouvent en moyenne 3-4 fois par semaine et sont entre 10 et 20 ; certains se baignent en combinaison, d’autres en maillot de bain.
Au plus froid de l’hiver, l’eau est entre 6 et 10 °C… Il faut se mouiller rapidement, car bien souvent il fait meilleur dans l’eau qu’en dehors et ne pas y rester trop longtemps : 10 minutes suffisent.
L’heure du bain est calculée en fonction du coefficient et de l’heure de la marée haute, l’heure de rendez-vous circule par mail au sein du groupe.

Ce groupe s’est baptisé « Troc-plouf et bla-bla » car après le bain, sur le parking, il y a des échanges étonnants de plants, boutures, fruits et légumes, huîtres, crabes… Beaucoup de fous rires, d’échanges de recettes de cuisine, de conserves, d’astuces de jardinage… Un moment partagé dans la bonne ambiance, entre amis.

Comme un poisson dans l’eau

Anne-Marie adore nager, elle se baigne au moins une fois par jour (et jusqu’à 440 fois dans l’année), depuis quinze ans. C’est devenu comme une drogue, un véritable besoin. Le bain apporte beaucoup de bienfaits : il lui permet de garder la santé, le moral et de déborder d’énergie. C’est un vrai privilège d’habiter à deux pas de la mer, alors Anne-Marie profite toute l’année de cette thalasso naturelle !
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, impossible pour Anne-Marie de louper un bain ! Elle s’est même baignée à Locquirec dans une eau à 4 °, avec 20 cm de neige sur la plage et le sable complètement gelé.

Avis aux messieurs : où sont les hommes ?!

Ce groupe compte une large majorité de femmes et un seul homme. Messieurs, venez profiter des bienfaits de l’eau mer en bonne compagnie toute l’année ! La devise de Locquirec dit : « qui est venu, revient et est revenu, reste ! » ; si vous commencez, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer !

Touloki’nage : le rendez-vous annuel en fin Décembre pour le dernier bain de l’année.
Selon la météo, entre 50 et 100 baigneurs se mobilisent chaque année (depuis 2010) et bien plus de spectateurs. Le bain est animé en musique par une fanfare et il se termine avec une boisson chaude.
Alors RDV le samedi 24 Décembre 2016, à 15h sur le port de Locquirec !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s