Le cairn de Barnénez en famille

La préhistoire… L’âge de Rahan, des mammouths et des menhirs… En voilà une période mystérieuse et mal connue du grand public. Et pourtant, la Bretagne est connue pour ses mégalithes préhistoriques, et le Finistère et la Baie de Morlaix en regorgent, avec, en tête de liste, un site exceptionnel, le Cairn de Barnénez. Mais qui sont ces hommes de la préhistoire ? Quelle différence entre les hommes du paléolithique, et les hommes du néolithique, constructeurs du Cairn, des menhirs, dolmens, et autres monuments mégalithiques qui jalonnent l’Armorique ?

C’est à toutes ces questions que le cairn de Barnénez a décidé de répondre, pour éclairer cette période un peu obscure et hermétique, à travers une visite spéciale pour les familles. Pendant toutes les périodes de vacances scolaires (toutes zones confondues), le mardi après-midi, les guides du Centre des Monuments Nationaux donnent rendez-vous aux enfants et à leurs parents, pour une immersion dans la préhistoire.

Cairn de Barnénez, Baie de Morlaix, Bretagne

Le guide commence par faire découvrir le monument lui-même, à travers une visite adaptée aux enfants, qui permet de comprendre le site, et de le situer dans la chronologie. C’est ensuite une rencontre avec les hommes de la préhistoire qui est proposée au public, à travers des répliques archéologiques (copies à l’identique, dans les mêmes matériaux que ceux des objets trouvés sur les sites archéologiques : silex, pointes de flèches, etc…), qui permettent à tout un chacun de mieux comprendre la vie quotidienne au néolithique, à travers ces objets de la vie quotidienne des constructeurs du cairn.

répliques archéologiques Cairn de Barnénez

Le meilleur est gardé pour la fin, avec, en clou du spectacle, une initiation au tir au propulseur. Petits et grands pourront s’essayer à cette technique de chasse emblématique de la préhistoire, et repartiront prêts à chasser le renne à la sagaie, parés à une éventuelle nouvelle ère glaciaire !

enfant tir au propulseur au cairn de barnénez

Cette initiation permet de faire prendre conscience de la rupture entre le paléolithique, où les hommes chassaient les troupeaux dans des espaces dégagés, à la sagaie et au propulseur, et le néolithique, où, dans un terrain différent, plus boisés, l’homme fait évoluer ses techniques de chasse, en inventant l’arc et les flèches. Mais la rupture entre ces époques, c’est surtout celle qui fait passer l’homme d’un mode de vie de chasseur-cueilleur, à celui d’un sédentaire agriculteur et éleveur. Et, qui dit sédentaire, dit constructeur, comme en atteste la présence du monumental Cairn qui veille depuis 6500 ans sur la Baie de Morlaix. Construit pour accueillir les morts des peuplades locales, il est la preuve à la fois des compétences d’architectes des hommes de ces temps qui nous semblent pourtant si reculés, mais aussi d’une culture et d’une forme de religiosité, à travers le culte des morts.

propulseurs Cairn de Barnénez

Cette nouvelle visite spéciale pour les familles est à ne pas manquer, pour découvrir un site incontournable de la Baie de Morlaix, mais aussi pour apprendre en s’amusant, et ce, à tout âge !
Les places sont cependant limitées, et la réservation est obligatoire.

tir propulseur au Cairn de Barnénez

Offre famille au cairn de Barnénez

Périodes de vacances scolaires, toutes zones confondues (petites vacances et vacances d’été)
Le mardi à 14h30
Réservation au 02 98 67 24 73
Entrée : 5,50 €
Gratuit pour les moins de 26 ans.
Ouvert toute l’année

Retrouvez les dates des visites familles du Cairn de Barnénez sur notre agenda en ligne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s