Les expositions de l’été à la Maison Penanault

Dans la cité finistérienne de Morlaix, la Maison Pénanault, Office de tourisme, accueille jusqu’en octobre 2016 deux expositions : les « Lignes de vie » de Jean-Claude Faujour et les « Lignes d’acier » du sculpteur allemand Robert Schad.

La Maison Pénanault, lieu d’exposition, de découverte

Expo-Faujour-Maison-Penanault-Morlaix

Pour sa deuxième année d’ouverture, la Maison Pénanault est rythmée par un cycle de 2 expositions temporaires annuelles ayant trait au patrimoine naturel, culturel et artistique du Pays de Morlaix labellisé « Pays d’Art et d’Histoire ».

Jean-Claude Faujour, le « peintre archéologue »

Exposition-Faujour-Maison-Penanault-Morlaix

Jean Claude Faujour, peintre contemporain breton installé dans les Monts d’Arrée, peint comme un archéologue ; il fouille la terre à la découverte de notre histoire.
Il creuse dans sa mémoire à la recherche d’indices et pratique une « archéologie mentale » de sauvegarde, dans la fièvre de l’instant. Il attend la « découverte », comme une délivrance !
Ainsi naissent les « colza stories », les « nervures du rêve », les « codes maritimes internationaux », les « kroaz hent », les « archéologies mentales »…

Sa peinture intègre des signes, des traces, des symboles qui deviennent l’alphabet d’un langage. Dans sa « matière tableau », il grave notre histoire, les marques de notre passage, les empreintes que nous laissons. Il y inscrit la vie, la mort, les espérances et les désespoirs. Il exorcise ses peurs.
Jean-Claude Faujour déambule dans sa peinture comme un paysan fait le tour de son champ, en guettant la petite ligne verte qui marque la naissance du blé.
En savoir plus sur Jean-Claude Faujour

Robert Schad et ses « Lignes d’acier », entre patrimoine et espaces naturels

robert-schad-Herve-Ronne-Morlaix

Robert Schad dessine dans l’espace des œuvres contemporaines aux lignes d’acier droites, brisées ou en torsion, à la fois massives et très aériennes. Les jeux d’ombres sur les murs de pierre et l’affleurement des veines sur les blocs de schiste ou de granit accentuent la mise en mouvement, la légèreté et l’architecture des œuvres présentées. Comme pour « Sgrit Morim », les 3 sculptures métalliques de Robert Schad installées dans cette cour de la Maison Pénanault sont esthétiques et s’intègrent parfaitement dans ce lieu à la fois ouvert et fermé.

robert-schad-Herve-Ronne-maison-penanault

Morlaix est une des étapes d’un itinéraire breton, entre terre et mer, ou 40 sculptures monumentales de l’artiste sont présentées sur 10 sites patrimoniaux et espaces naturels exceptionnels, dont la Maison Pénanault, l’Abbaye du Relec, le Château de Kerjean pour les plus proches…
Cette exposition d’art contemporain consacrée à un artiste allemand est la plus grande jamais réalisée en France. Elle est le fruit d’un partenariat exceptionnel entre « Les Chemins du Patrimoine en Finistère », l’association « l’Art à la Pointe » et « Les Compagnons de l’Abbaye de Bon Repos ».

Pratique

  • Exposition « Lignes de vie » de J-C Faujour, jusqu’au 26 octobre 2016.
  • Exposition de Robert Schad, jusqu’au 15 octobre 2016.

Entrée gratuite, aux heures d’ouverture de l’Office de tourisme :

  • Mai et octobre : 9h-12h30 et 14h-18h du lundi au samedi.
  • Juin et septembre : 9h-12h30 et 14h-18h30 du lundi au samedi.
  • Juillet-août : 9h-19h du lundi au samedi. Dimanches et jours fériés 10h-18h.

Maison Pénanault – Office de tourisme
10 place Charles de Gaulle 29600 – Morlaix
Tél : 02 98 62 14 94
informations@tourisme-morlaix.bzh

Crédits : Photos de Robert Schad par Hervé Ronné pour Morlaix Communauté

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s