La Chapelle Notre Dame des Joies à Guimaëc, de la légende à la réalité

C’est au bout d’un chemin herbeux, au détour d’un bosquet que vous découvrirez la jolie Chapelle Notre Dame des Joies, à Guimaëc. Une chapelle toute simple mais à la beauté évidente. La tradition attribue sa construction à l’époque des croisades, le maître autel en granit date de 1499. C’est un édifice en forme de tau, datant du XVème siècle et rebâti à plusieurs reprises. Elle renferme un beau chancel et des peintures d’époque. La légende à l’origine de sa construction participe aussi de son aura.

chapelle-guimaec

La légende des Joies

De retour de croisades, le fils ainé du sieur de Trémedern, qui avait suivi le Duc de Bretagne en Terre Sainte, approchait de ses terres. Alors qu’il chevauchait sur le chemin de son domaine, il fut fort courroucé de se trouver nez à nez avec un autre chevalier, peu enclin à lui céder le passage :

« -Hé là Chevalier, faites place ! Que nenni, lui répondit l’autre »

Les fers se croisent. L’un des chevaliers déplore alors de devoir se battre, si près de sa maison. Soulevant alors leurs heaumes, ils tombèrent dans les bras l’un de l’autre. Les frères, en effet, après de années à guerroyer en Terre étrangère, revenaient en leur pays. Au comble de la Joie, de se trouver ainsi sains et saufs, ils décidèrent sur le champ de faire construire céans une chapelle. Ainsi fut-il fait en souvenir de ces retrouvailles.

Nul doute que vous penserez à cette anecdote lors de votre visite à la chapelle ou d’une randonnée dans les environs. Celle-ci est ouverte 2 fois par semaine en été. Elle accueille aussi une exposition de peinture chaque printemps.

Le pardon a lieu le premier dimanche de septembre et est encore très suivi.

notre-dame-des-joies-adoration

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s